Investigation De La Rougeole Dans La Sud Kivu
- by AFENET
La République Démocratique du Congo (RDC) fait face depuis une décennie à des flambées d’épidémie et plus récemment d’une résurgence de la rougeole dans plusieurs provinces. En 2019, le pays a connu une grande épidémie rougeole avec 311000 cas et plus de 1000 décès. A ce jours en 2023, de la S1-S17 des épidémies de rougeole ont atteint 86 ZS et couvre 21/26 provinces avec 52000 cas notifiés et 527 décès soit une Létalité à 1,01%.
C’est dans ce contexte et en conformité avec le projet de renforcement de la surveillance des maladies à prévention vaccinale, que le Ministère de la Santé Publique Hygiène et Prévention de la RDC avec l’appui technique et financier des CDC, AFENET etc. a projeté une mission d’investigation des cas suspects de rougeole dans les ZS en épidémie de rougeole en particulier celui de Miti Murhesa. Une étude descriptive sera menée afin décrire le profil épidémiologique des enfants de moins de 15 ans qui sont atteints de la rougeole dans les ZS affectées. En outre cette étude contribuera à l’amélioration de la survie de l’enfant, en fournissant des informations utiles à la planification future des interventions de santé publique en occurrence celles de la prévention des maladies évitables par la vaccination. Principales Activités de Terrain.
Conclusion
En guise de conclusion, en date du 26/04/2023, un total de 37 Alertes ont été enregistré dans le village Businde, 34 ont été Investiguée, 20 ont été validées et prélevées, 14 ont été invalidés parce que n’étant pas dans la phase active de la maladie pour assurer le prélèvement (sang total & écouvillon Oro-pharyngés) c’est-à-dire 7 jours conformément au TDR et 3 non retrouvés suite à la pluie dans ladite village. Nous tenons à signaler que les échantillons ont été envoyé à l’antenne PEV de Bukavu dans le 24h.
Nous vous remercions