News

Le nombre d’épidémiologistes de terrain de première ligne passe à 18 3 en Mauritanie avec la graduation de la cohorte 7

Le programme de formation en épidémiologie de terrain de la Mauritanie a graduéle 22 février 2024 sa septième cohorte de première ligne comprenant 26 résidents issus des domaines de la santé humaine, de la santé vétérinaire et de la santé environnementale.

Pour la Mauritanie, cette formation s’inscrit dans le cadre du renforcement du système de santé avec des compétences qualifiées prêtes à intervenir face aux risques à tout moment et à tous les niveaux, selon l’approche « One Health ».

Le secrétaire général du ministère de la Santé, M. Mohamed Lemine Ould Mohamed El Hadj, a présidé la cérémonie de remise des diplômes en compagnie des secrétaires généraux du ministère de la Justice et du ministère de l’Elevage, ainsi que de la première chancelière à l’ambassade américaine Mme Inga Hemink. Parmi les autres responsables présents à la cérémonie figuraient le Dr Lemrabott Mekhalla, coordinateur national de REDISSE Mauritanie, , les représentants de l’OMS, de l’Université de Nouakchott, de l’Institut National de echerche es Santé Publiqueet de la FAO et le coordinateur d’AFENET pour l’Afrique de l’Ouest francophone, le Dr Hamadou Seogo, entre autres.

  1. Mohamed Lemine Ould Mohamed El Hadj a noté qu’à travers les axes stratégiques du gouvernement mauritanien et dans le cadre de la gestion des urgences de santé publique, le ministère de la Santé a inscrit le renforcement des ressources humaines parmi ses priorités.

Il a déclaré : « Il n’est pas nécessaire de rappeler ici que les maladies n’ont pas de frontières et peuvent se propager rapidement. Ainsi, dans ce contexte de recrudescence des épidémies (Covid-19, Fièvre de la Vallée du Rift, Rougeole, Rage, etc.), il est essentiel que notre système de santé soit renforcé par un personnel qualifié capable de réagir rapidement pour la réponse à tous les niveaux à travers le Approche « Une seule santé ».

Tout en félicitant les partenaires techniques et financiers, notamment la Banque mondiale (via REDISSE), le gouvernement américain (via le CDC), le Réseau africain d’épidémiologie de terrain (AFENET) et l’OMS, il a appelé à davantage de soutien à la formation en épidémiologie de terrain.

Dans son discours lu par le Dr Hamadou Seogo, Directeur d’AFENET, le Dr Simon Antara a félicité le gouvernement mauritanien pour la décision stratégique de lancer le FETP, qui a contribué au développement des ressources humaines de santé publique dans le pays.

« Permettez-moi de féliciter le Ministère de la Santé, le Ministère de l’Élevage et la Direction Générale de la Santé Publique de Mauritanie pour avoir adopté l’épidémiologie de terrain et pour la décision audacieuse de la lancer en Mauritanie. Cet engagement contribue à la sécurité sanitaire nationale, continentale et mondiale. À cela, je dis encore une fois, félicitations au gouvernement et au peuple mauritanien », a déclaré le Dr Antara, tout en réitérant le partenariat tout aussi solide entre AFENET, REDISSE, les CDC américains et l’OMS qui a été un pilier du succès du FETP en Mauritanie.

Tout en exhortant le gouvernement mauritanien à maintenir le programme FETP de première ligne et à travailler à l’ajout d’un programme de formation intermédiaire dans les plus brefs délais, le Dr Antara a promis les efforts continus de l’AFENT pour impliquer les partenaires et les ministères afin de continuer à améliorer la situation et frapperait à toutes les portes pour la mobilisationde ressources pour le pays.

La Première Conseillère de l’Ambassade des États-Unis à Nouakchott, Mme Inga Heemink a déclaré que le gouvernement américain et le ministère de la Santé collaborent pour renforcer les capacités du personnel de santé à prévenir, détecter et répondre aux épidémies virales, garantissant ainsi la santé des communautés mauritaniennes.

S’exprimant au nom des mentors, le Dr Nah Tolba, tout comme ceux qui l’ont précédé, a félicité la cohorte 7 de la formation de première ligne FETP pour le parcours remarquable, qui a permis aux résidents d’acquérir des compétences essentielles en épidémiologie de terrain, en surveillance de la santé publique, en enquête et en intervention. aux événements de santé.

Les mentors, a souligné le Dr Tolba, étaient convaincus que les diplômés étaient à la hauteur de ce qui les attendait, notamment la collecte, l’analyse, l’interprétation et l’utilisation des données de surveillance pour guider les actions de prévention et de contrôle des maladies et des événements sanitaires, en renforçant la communication multisectorielle, la coordination et la collaboration, dans un contexte « One Health ».

Quant au porte-parole des gradués,  le Dr Yacoub El Houcein Dah, dira, « Nous avons reçu une formation de qualité et nous nous engageons à la mettre en pratique sur le terrain, dans nos structures respectives. Vous nous avez appris une autre manière de travailler, nous comprenons maintenant que nous contribuons à la prise de bonne décision par la collecte de données de bonne qualité». La cohorte 7 a pris comme nom de baptême « Promotion Dr Mohamed Mahamoud Ely Mahamoud », le Directeur général de la santé qui œuvre beaucoup à la formation FETP en Mauritanie. La sortie de la cohorte 7 porte désormais à 18 3 le nombre d’agents de santé publique ayant suivi le programme de formation en épidémiologie de terrain de première ligne en République Islamique de Mauritanie.

Language »