Atelier de graduation de la quatrième cohorte de FETP Intermédiaire de la République de Guinée (GUI-FETP)
- by AFENET
L’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSS) de la République de Guinée, en collaboration avec les Centres de Contrôle et de Prévention des Maladies (CDC) et le Réseau Africain d’Épidémiologie de Terrain (AFENET), sous l’égide du ministère guinéen de la santé et de l’hygiène publique, a initié le Programme de Formation en Épidémiologie de Terrain (FETP) intermédiaire en janvier 2019 pour respecter le règlement sanitaire
Le Programme de Formation en Épidémiologie de Terrain Intermédiaire (FETP-I) est un cursus de neuf mois qui se divise en cinq (5) ateliers et quatre (4) sessions de travail sur le terrain. Cette formation est conçue pour développer les compétences nécessaires aux responsables de santé aux niveaux national et régional dans le cadre une seule santé. Son objectif est d’accroître leur aptitude à évaluer et améliorer les systèmes de surveillance en santé publique, à enquêter et gérer les épidémies, ainsi qu’à réaliser des études de terrain pour aborder les enjeux de santé prioritaires.
A ce jour, trois (3) cohortes ont été formées, avec un total de 55 gradués. La quatrième cohorte a débuté le 06 février 2023. Cette cohorte était composée de 14 cadres du niveau préfectoral, régional et national, dont 2(14%) femmes et 2(14%) vétérinaires.
Après 9 mois de formation, la graduation s’est tenue du 04 au 06 décembre 2023.
Les objectifs de cet atelier étaient de:
- Connaitre comment lutter contre la diphtérie, connaitre le niveau de Couverture Sanitaire Universelle (CSU) en Guinée et le compte national de personnel de santé.
- Présenter les travaux de terrain des participants de FETP-intermédiaire tout en évaluant l’impact immédiat de ces travaux de terrain et le suivi à faire des recommandations issues de ces travaux
- Décerner les certificats de FETP intermédiaire aux 14 candidats pour augmenter la capacite de la Guinée à répondre aux urgences de sante publique.
Cet atelier a connu la présence de :
- Secrétaire Général du ministère de la santé et de l’hygiène publique,
- Directeur Général de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSS), directeur de programme FETP Guinée,
- L’ambassadeur des Etat Unis d’Amérique (USA) en Guinée,
- Directrice pays de CDC Guinée,
- Coordinateur technique régional d’AFENET pour l’Afrique de l’Ouest francophone,
- Représentant de la direction nationale de l’épidémiologie et de la lutte contre la maladie,
- Représentant du bureau de stratégie de développement du ministère de la santé et de l’hygiène publique,
- Chef de division des ressources humaines du ministère de la santé et de l’hygiène publique,
- Représentante de l’institut national de santé publique (INSP),
- Directeur de l’institut de perfectionnement du personnel de santé (IPPS),
- Inspecteurs régionaux de la santé,
- Directeurs préfectoraux de la santé,
- Directeurs préfectoraux de l’agriculture et de l’élevage,
- Cadres de l’OMS Guinée,
- Coordinateur de FETP Guinée,
- Staff de AFENET Guinée,
- Les mentors.
- Les participants de la quatrième cohorte et autres invités.
Pendant les trois jours d’activités, des séances plénières ont été tenues, animées par des invités de l’OMS et du ministère de la santé et de l’hygiène publique traitant de sujets tels que le profil épidémiologique mondial de la diphtérie et de la Guinée pendant les 5 dernières années, la couverture sanitaire universelle (CSU) et le compte national du personnel de santé. Les participants ont présenté les résultats de leurs travaux de terrain sous forme de présentations orales et des posters. En tout, 14 présentations orales et 14 posters ont été exposés, abordant des sujets comme les profils épidémiologiques, les évaluations des systèmes de surveillance et les investigations des flambées. Par ailleurs, le rapport d’enquête de groupe sur les connaissances, attitudes et pratiques relatives à la rage au sein de la population et des agents de santé de la préfecture de Kissidougou (République de Guinée) a été présenté par deux résidents. Les différentes présentations se sont déroulées en sessions, modérées par divers inspecteurs régionaux de la santé, et les évaluations ont été menées par un jury composé de deux membres. A l’issue de cette formation, 14 résidents ont été gradués.