Deuxième atelier de formation de la quatrième cohorte de FETP intermédiaire de la République de Guinée
- by AFENET
Le ministère de la Santé de la République de Guinée à travers l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSS), conjointement avec les Centres de Contrôle et de Prévention des Maladies (CDC) des États-Unis et le Réseau Africain d’Épidémiologie de Terrain (AFENET) a lancé le FETP intermédiaire en janvier 2019 dans le souci d’avoir au moins un épidémiologiste de santé humaine par 200,000 habitants et un épidémiologiste vétérinaire par 400,000 têtes de bétail selon le RSI.
L’objectif du programme FETP est de former le personnel en santé publique et en épidémiologie appliquée en fournissant des services épidémiologiques aux autorités sanitaires nationales, régionales et préfectorales pour renforcer les capacités à répondre aux urgences de santé publique, effectuer de la surveillance (mettre en place, évaluer…), mener des activités de recherche sur les problèmes prioritaires de santé publique, améliorer les communications et le réseautage à l’intérieur du pays et parmi les pays de la région (par exemple : région OMS)
Les participants acquièrent leurs compétences grâce à des projets individuels (analyse de données de surveillance, évaluation de système de surveillance, investigation de flambée à portée descriptive et/ou analytique) et un projet de groupe à travers une étude planifiée.
A date, la guinée compte 55 cadres du ministère de la santé et de celui de l’élevage ont été formés en épidémiologie de terrain niveau intermédiaire à travers trois (3) cohortes.
Le premier atelier de la quatrième cohorte s’est tenu d 05 au 19 Février 2023. Le deuxième atelier s’est tenu du 07 au 21 mai 2023 dans la salle de conférence de l’hôtel Moringa à Kindia après le terrain où les participants ont travaillé sur les travaux de terrain.
Cette cohorte était composée au départ de 16 agents impliqués dans la surveillance au niveau préfectoral , régional et national, dont 2(18%) vétérinaires. La cohorte est actuellement à 14 participants (2 participants n’ont pas été disponibles pour le deuxième atelier).
L’encadrement a été assuré par cinq (05) personnes dont le coordinateur du programme de FETP Guinée et l’équipe AFENET (la résidente conseillère, le coordinateur de FETP front line et les deux mentors de terrain).
Cet atelier a connu également la participation du directeur préfectoral de la santé de Kindia (Dr Boubacar Mouminy Diallo), du professeur agrégé Abdoulaye Touré du centre de recherche et de formation en infectiologie de Guinée (CERFIG), de Dr Ebi Bile (Directeur de FHI260) et de Dr Lise Martel (CDC).
La cérémonie d’ouverture de ce deuxième atelier était placée sous l’autorité de Dr Boubacar Moumini Diallo (Directeur préfectoral de la santé de Kindia).
Pendant les deux premiers jours, chaque participant a présenté les résultats de ses travaux de terrain portant sur l’analyse d’une base de données et l’évaluation d’un système de surveillance épidémiologique, soit un total de 28 livrables présentés.
Ces présentations ont été organisées en sessions et animées par un modérateur. Un jury composé de deux membres a évalué les travaux.
La présentation des travaux de terrain des participants a fait suite aux présentations des cours théoriques. La projection power point a été la technique adoptée pour la présentation des cours théoriques, soutenue par la lecture dirigée, le brainstorming et les exercices de groupe.
Au cours de l’atelier, les participants ont été capacités en matière de :
- Conception d’une étude en épidémiologie,
- Mesures d’association,
- Tests statistiques et intervalle de confiance,
- Conduite des enquêtes en épidémiologie de terrain,
- Ethique en santé publique,
- Elaboration d’un protocole d’étude en santé publique.
La deuxième semaine d’activité était essentiellement axée sur l’élaboration du protocole d’enquête de groupe intitulé « connaissances, attitudes et pratiques (CAP) de la population et les agents de santé de la préfecture de Kissidougou en matière de rage, juillet 2023 ». Pendant cette phase, trois groupes de travail ont été constitués (Introduction, méthode et questionnaire), des termes de référence ont été assignés à chaque groupe. A l’issue des travaux un premier draft du protocole a été présenté en plénière.
Après les 2 semaines d’atelier, les participants réaliseront les travaux de terrain qui consisteront à piloter le protocole d’enquête de groupe sur la rage et à améliorer les livrables précédents en y intégrant toutes les observations faites lors de cet atelier. Les observations qui seront issues du pilotage permettront d’améliorer le protocole d’enquête au troisième atelier avant sa mise en œuvre lors du terrain 3 prévu au mois de juillet 2023.