News

Lancement des activités l’Association Mauritanienne d’Epidémiologie de Terrain (AMET), Nouakchott

Photo de famille à issue de la céreromie de lancement des activités de AMET

La date du 21 janvier 2023 restera gravée dans les annales du FETP en Mauritanie. En effet c’est cette date que l’Association Mauritanienne d’Epidémiologie de Terrain (AMET) a choisie pour lancer ses activités dans la salle de conférence Azalai hôtel à Nouakchott en Mauritanie. Avec comme vision « Une Mauritanie sûre », comme devise « Engagement-Professionnalisme-Redevabilité », comme mission « Participer activement à la prévention et riposte des épidémies et événements de santé publique en Mauritanie » pour but « créer un cadre de concertation et de renforcement de capacité des acteurs en épidémiologie de terrain et de laboratoires de santé publique afin de contribuer à la prévention et riposte des épidémies et événements de santé publique en Mauritanie » et comme des objectifs stratégiques « participer activement à l’amélioration des systèmes de santé Mauritaniens dans la gestion des urgences et autres événements de santé publique » telle est la biographie de l’AMET.

L’AMET regroupe tous les gradués FETP de la Mauritanie et compte à ce jour 14 gradués en FETP Avancé et de 111 gradués en FETP frontline en 4 cohortes. La cérémonie de lancement des activités, a été présidée par Dr Mouhamed Mohamed Salem (Président de AMET). Il avait à ses côtés, Dr Ba Hamet Abderahmane (Directeur de Mauritanie FETP), Dr Pallawo Raymond Bernard (Chargé des Urgence de l’OMS Mauritanie), Dr Lemrabott Mekhalla (Coordinateur National du Projet REDISSE), Mme Gina Engler (CDC) et Dr Refaat Hanna (CDC) et de Dr Seogo Pedwindé Hamadou (Résident Advisor, AFENET).

Une minute de silence a été observée à la mémoire de Dr Simon-Pierre Hamadi Assane, conseiller résident de Mauritanie, décédé le 15 novembre 2022, juste après l’atelier 1 de la 5eme cohorte à Nouakchott en Mauritanie pour que son âme se repose en paix. AFENET et tous les autres partenaires doivent appuyer cette nouvelle Alumni « AMET » pour qu’elle grandisse et joue pleinement son rôle dans la république Islamique de Mauritanie.

Une vue des participants , Nouakchott, Janvier 2023
Language »