Lancement officiel de la 18ᵉ cohorte du FETP Frontline au Burkina Faso
-
by
AFENET
Le Burkina Faso a lancé ce lundi 5 janvier 2026, la 18ᵉ cohorte du programme Field Epidemiology Training Program (FETP) Frontline, marquant une nouvelle étape dans le renforcement des capacités nationales en matière de surveillance épidémiologique et de réponse aux urgences de santé publique.
Le Réseau africain d’épidémiologistes de terrain (AFENET) appuie le Ministère en charge de la Santé du Burkina Faso dans le renforcement des compétences des acteurs de la santé humaine, animale et environnementale intervenant dans la surveillance épidémiologique. À travers cette collaboration, le programme est mis en œuvre conformément à l’approche One Health, favorisant une réponse intégrée et coordonnée aux menaces sanitaires.
Réunis dans la salle de conférence de l’hôtel Tantiga à Ziniaré, du 05 au 10 janvier 2026, le ministère en charge de la santé et ces partenaires (US CDC, OMS, AFENET) ont démarré la série de formation de la 18ème cohorte du programme de formation en épidémiologie de terrain, niveau première ligne.
Ce premier atelier regroupe 25 participants dont dix-sept (17) acteurs de santé humaine, trois (03) acteurs de la santé animale et trois (03) acteurs de l’environnement, un agent du service de santé des armées et un acteur du service de santé de la police nationale. Ils sont tous des acteurs travaillant dans le domaine de la surveillance épidémiologique. Ils proviennent des districts sanitaires, des centres médicaux, des points d’entrée de l’Aéroport de Ouagadougou et du poste frontalier de
Yendéré, des CHR/CHU, des zones d’appui technique en élevage et des Directions provinciales de l’environnement et de l’élevage.
L’objectif de cette formation en épidémiologie de terrain, niveau première ligne, est de renforcer les capacités en termes de conduite de la surveillance, d’intervention en cas d’urgence en matière de santé publique, d’amélioration des communications et de la mise en réseau dans le pays et dans toutes les régions.
À travers le lancement de cette 18ᵉ cohorte, le Burkina Faso réaffirme son engagement à investir dans le capital humain et à consolider un système de surveillance intégré, performant et résilient pour la protection de la santé des populations.