News

Le ministre de la Santé du Burkina Faso soutient l’enquête CAP sur la dengue de la cohorte 4 du FETP

Un résident mène une enquête auprès d’un ménage en présence du ministre de la Santé, Bobo-Dioulasso, le 9 août 2024.
Le ministre de la Santé du Burkina Faso, le Dr Robert Lucien Jean-Claude Kargougou, a récemment visité plusieurs sites de terrain où les résidents de niveau intermédiaire de la cohorte 4 du Programme de formation en épidémiologie de terrain (FETP) mènent une étude CAP sur la dengue. Le ministre était sur place dans deux ménages du district de Colma à Bobo-Dioulasso, dans le district sanitaire de Do dans la région des Hauts-Bassins, pour observer le travail de terrain des résidents dans le cadre de leur étude de groupe sur les connaissances, attitudes et pratiques (CAP) de la dengue au sein de la population locale.

Accompagné du directeur de cabinet, du directeur de la protection de la santé de la population, des autorités sanitaires régionales (Directrice régionale de la santé et le médecin-chef du district de Do), des résidents de la cohorte 4 et du personnel d’AFENET, le Dr Kargougou a été témoin du déploiement actif des résidents. Ont mené des entretiens auprès des ménages, identifié et détruit des gîtes larvaires, sensibilisé aux mesures de prévention de la dengue et capturé des moustiques pour des études entomologiques, le tout dans le but de contribuer à la lutte contre la dengue à Bobo-Dioulasso, deuxième foyer d’épidémie de dengue en 2023 au Burkina Faso.
Au moment de la visite du ministre, les résidents du FETP intermédiaire en étaient à leur cinquième jour de collecte de données. Ils avaient déjà enquêté 279 chefs de ménages, sensibilisé 669 personnes sur la dengue et d’autres mesures de prévention des maladies à transmission vectorielle, identifié 525 gîtes larvaires et détruit 332 d’entre eux avec l’aide des ménages locaux.
 
Le Dr Kargougou a suivi de près le travail des résidents dans deux ménages, les félicitant et les encourageant pour leurs efforts vitaux de santé publique dont les résultats seront cruciaux pour son département. Il a conclu sa visite en exhortant la communauté à mettre en œuvre des actions de lutte contre la dengue et le paludisme, et il a exprimé sa gratitude pour l’engagement des partenaires qui soutiennent le programme.
Des résidents du FETP intermédiaire mènent une sensibilisation à la dengue et des enquêtes auprès d’un ménage, Bobo-Dioulasso, le 9 août 2024.
Le ministre de la Santé discute du travail des résidents du FETP, Bobo-Dioulasso, le 9 août 2024.
Photo de groupe avec le Ministre de la Santé, les membres du ménage, La Directrice Régionale de la santé des Hauts-Bassins, le Directeur du programme FETP et la coordination du FETP, Bobo-Dioulasso, le 9 août 2024.
Language »