Plan stratégique FETP du Burkina Faso 2024-2028
- by AFENET
Le Ministère de la Santé et de l’Hygiène publique du Burkina Faso en collaboration avec ses partenaires, a tenu le 29 janvier 2024, dans la salle de réunion de la Direction de la santé de la famille, sa première rencontre ordinaire du comité de pilotage du programme de formation en épidémiologie de terrain. Cette rencontre a adopté le plan stratégique du programme FETP du Burkina Faso dont l’objectif global est de contribuer à la réduction de la morbidité et la mortalité dues aux épidémies et aux autres problèmes majeurs de santé publique. L’impact attendu est que le fardeau des épidémies et des autres urgences de santé publique soit réduit d’ici 2028 pour une amélioration continue de l’état de santé.
La rencontre a été présidée par Monsieur le Secrétaire général du Ministère de la santé et de l’hygiène publique, président dudit comité. Elle a vu la participation des membres du comité à travers l’application de l’arrêté portant mise en place des comités de pilotage et technique du programme. Ainsi, elle a regroupé les représentants du ministère en charge de l’élevage, de la santé et de l’environnement, des représentants de l’université ( Burkina FELTP ), des représentants du secrétariat technique du « One Health » et pour l’élimination du paludisme , des représentants des partenaires , le Centre de contrôle et de prévention des maladies (CDC) d’Atlanta, le réseau africain des épidémiologistes de terrain (AFENET), l’Organisation mondiale de la santé, la Banque mondiale , l’Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, CHISU et des invités.
L’objectif global de cette rencontre était de disposer d’un plan stratégique national du programme de formation en épidémiologie de terrain de première ligne et du niveau intermédiaire au Burkina Faso pour la période 2024-2028 et spécifiquement, le comité devrait adopter le plan stratégique national du programme de formation en épidémiologie de terrain de première ligne et intermédiaire du Burkina Faso, 2024-2028, procéder au recrutement des mentors du programme de formation en épidémiologie de première ligne et intermédiaire de niveau intermédiaire et valider le plan de travail de l’année 2024 du programme de formation en épidémiologie de terrain de première ligne et intermédiaire.
Le démarrage de la rencontre a été ponctuée par deux mots et un discours. Les mots du Directeur du programme et du représentant des partenaires techniques et financiers, et le discours d’ouverture de Monsieur le Secrétaire général du ministère de la santé et de l’hygiène publique.
Au cours de cette rencontre, les membres du comité de pilotage et certaines personnes ressources, invitées à cette rencontre, ont apporté des amendements dans la forme et le fond au document du plan stratégique en séance plénière et ont adopté le plan stratégique du programme de formation en épidémiologie de terrain, niveau de base et intermédiaire, 2024-2028 au Burkina Faso.
Ils ont par la suite, validé la sélection des mentors pour la conduite de la quatrième cohorte du FETP intermédiaire et porté des critiques sur le plan de travail 2024 du programme qui devra intégrer les modifications apportées au plan stratégique.
La rencontre s’est achevée par les mots d’encouragements et d’appel à la mobilisation des ressources pour la mise en œuvre des activités du plan stratégique qui sera décliné en plan opérationnel chaque année. Avant de lever sa séance, les membre du comité ont convenu d’une feuille de route pour suivre les activités du programme.