Projet SURGE de L’OMS : AFENET en appui à l’OMS pour la formation des Tchadiens
- by AFENET
Du 22 au 30 Avril 2023 s’est tenue à N’Djamena au Tchad une formation sur le thème “Aperçu de la réponse humanitaire et introduction au Cluster Santé”. Cette rencontre organisée par l’OMS avec l’appui technique des partenaires comme Africa CDC, CDC Atlanta et AFENET s’inscrit dans le cadre du projet SURGE (Renforcement et utilisation des groupes d’intervenants d’urgence). L’objectif principal était de renforcer, en 5 jours, les capacités des participants du groupe « SURGE » du Tchad pour une vue d’ensemble et une compréhension complète du secteur humanitaire et du rôle des partenaires du cluster santé et d’autres parties prenantes clés dans la réponse aux urgences de santé publique. Plusieurs facilitateurs venus de l’OMS, d’ONG et de AFENET (African Field Epidemiology Network) représenté par Dr Pedwindé Hamadou SEOGO, Coordinateur Technique Régional d’AFENET pour l’Afrique de l’Ouest Francophone.
Le monde et particulièrement la région africaine est de plus en plus touchée par les urgences de santé publique, avec plus de 100 événements majeurs de santé publique enregistrés chaque année. Ces urgences de santé publique sont souvent écrasantes pour des systèmes de santé déjà affaiblis, entraînant l’interruption de la prestation des services de santé essentiels et des perturbations socio-économique sans précédent, mettant en péril des décennies de gains sanitaires et économiques acquis de haute lutte.
Ces urgences ont mis en évidence le besoin urgent d’avoir des ressources humaines qui soit prêtes, disposées et capables de travailler dans un environnement qui se révèle de plus en plus complexe.
Lorsque ces urgences surviennent, le manque d’agilité des Équipes d’Intervention Rapide (EIR) complique souvent les efforts d’intervention.
Pour aider au renforcement et à l’intégration de la préparation et de la réponse aux situations d’urgence à l’échelle de la région africaine, le bureau régional de l’OMS pour l’Afrique (OMS AFRO) met en place un projet dénommé SURGE (Renforcement et utilisation des groupes d’intervenants d’urgence) dans chacun des pays de la Région africaine, ce qui va permettre aux autorités nationales d’être outillées pour la mobilisation des ressources et la réponse aux urgences de santé publique dans les 24 à 48 premières heures.
Le projet contribue à renforcer les structures existantes au niveau national, y compris les centres d’opérations d’urgence de santé publique (COUS) qui font office de centre pour la gestion des situations d’urgence, et fournira aux pays africains l’appui dont ils ont besoin pendant les situations d’urgence pour réduire les perturbations des services de santé et de l’activité économique, à savoir 3,000 intervenants clés africains prêts à être déployés dans les premières 24 heures suivant la survenue d’une situation d’urgence.
Le projet SURGE est structure au tour de cinq (5) modules :
- Module 1 : Centre des operations des Urgence de Santé publique (COUSP) – Systeme de gestion des incidents (IMS) – Cadre de Reponse aux Urgences (ERF) ;
- Module 2 : Aperçu de l’aide humanitaire et la Coordination du Cluster santé ;
- Module 3 : Equipe d’Intervention Rapide (EIR) ;
- Module 4 : Prévention du Harcèlement, de l’abus et de l’exploitation sexuelle
- le Module 5: l’infodémie, Communication en situation de crise sanitaire, photographie et prise de video sur le terrain.
Dr Pedwindé Hamadou SEOGO, Coordonnateur Technique Regional d’African Field Epidemiology Network (AFENET) pour l’Afrique de l’Ouest Francophone a été sollicité pour faciliter ladite formation au Tchad, du 22 au 30 avril 2023.
La formation pour le Tchad a concernée 68 agents issue des ministères de la santé, de la défense, de l’élevage, de l’environnement et du développement durable et de l’intérieur et de la décentralisation, du privé sur le module 2 du projet : (SURGE = Strengthening and Utiliizing Response Groups for Emergencies), en Français, Renforcement et Utilisation des Groupes d’Intervention en cas d’Urgence.
Ces personnes avaient déjà bénéficié du Module 1 et dix-sept (17) facilitateurs dont cinq (5) de OMS Afro, une (1) African Field Epidemiology Network (AFENET), deux (2) OMS Tchad et six (6) PTF (OCHA, UNFPA, Première Urgence Internationale, IRC), et trois (3) du Ministère de la santé du Tchad dont deux (2) femmes ont été identifiés pour appuyer la formation.
La formation a été organisée par l’OMS avec l’appui technique des autres partenaires dont Africa CDC, CDC d’Atlanta et AFENET.
Le Nigeria, Botswana, Togo, Niger, Mauritanie, RDC et maintenant le Tchad sont les premiers pays bénéficiaires du Projet SURGE.
Plusieurs méthodes ont été utilisées lors de l’atelier : Des présentations de règles/Exposés, Échanges, Exercices, Travaux de groupes des plénières).
Déroulement des travaux de la formation :
A l’issu d’une brève cérémonie d’ouverture et d’autres formalités, les travaux ont débuté par une évaluation préliminaire (Pré Test) dont le but était situé le niveau général des participants en matière d’aperçu de la réponse humanitaire et coordination du Cluster Sante. S’en est suivie une série de présentations qui se sont déroulées durant les cinq jours. Ces présentations ont porté sur :
- Aperçu sur le projet SURGE du flagship initiative
- Situation humanitaire au niveau Global , en Afrique et en et au Tchad
- Les principes humanitaires et le rôle de l’équipe pays des Nations Unies et Equipe Humanitaire Pays
- Approche Cluster Santé (Activation du Cluster, Protocoles de mise à l’échelle, activation et désactivation du Cluster Santé)
- Mécanisme de coordination Cluster Santé dans le pays + la Coordination Civilo- militaire « CIM-Coord » des Nations Unies
- Principes de coordination et partenariats, les fonctions et livrables du Cluster Santé, la Reforme Humanitaire et Grand Bargain (Structure et workstreams)
- Analyse de la situation de santé publique (PHIS) et l’ analyse des besoins et les outils (PHIS)
- GBV,MPHSS en situation d’urgences , le Nexus Humanitaire, Paix et développement
- Cycle du programme humanitaire, la Redevabilité envers les populations affectées et les questions transversales dans la réponse (Genre, âge, VIH, handicap, etc.)
- Mobilisation des ressources et rôle de l’OMS et des partenaires, La communication en situation d’urgence
- Rôle du partenariat dans la réponse humanitaire et l’Initiative EMT dans la Région Africaine de l’OMS et l’introduction à la PAES dans la réponse humanitaire
- Expérience des partenaires sur la réponse humanitaire au Tchad : IRC, UNFPA, OCHA, Première Urgence Internationale
Résultats atteints
- Tous les modules et exercices prévus ont été exécutés
- 69 participants ont pris part à la formation. Les résultats de l’évaluation préliminaire (prétest) montrent que très peu avaient de bonnes connaissances en ce qui concerne les concepts humanitaires et la coordination du Cluster Santé
- 66 participants ont pris part au contrôle de prétest, la moyenne étant de 11,35/22 et une médiane de 11/25 avec des extrême allant (4-15)
- Bonne transmission des connaissances et aptitudes aux participants en témoignes les résultats du post test
- 69 participants ont pris part au contrôle de posttest, la moyenne étant de 15,03/22 et une médiane de 15/25 avec des extrême allant (10-19)
- Les participants ont apprécié le dynamisme des facilitateurs et ont trouvé la formation intéressante, pratique et utile.
- 100% des participants ont déclaré être satisfaits de la formation et 100% des participants recommandent la formation en faveur d’autres acteurs.
Cérémonie de clôture du module 2
Un mot de clôture a été prononcé par le Coordinateur du Centre des Operations des Urgences des Santé publique et Coordonnateur du SURGE du Tchad, qui a remercié les facilitateurs pour leur engagements et professionnalisme pour la transmission de leur savoir et leur savoir-faire, et les participants pour l’assiduité et le dévouement pour cette formation et la suite à venir. Il a invité les participants à relire les documents pour s’y familiariser et a réitéré l’engagement et la disponibilité du ministère pour la réussite du projet SURGE au Tchad.
Des recommandations ont été également formulées.
- Réaliser un briefing initial sur les notions essentielles des actions humanitaires et de la coordination du cluster santé aux autres collègues.
- Former les agents du groupe SURGE sur des thématiques spécifiques (Logistique, EIR, Sécurité des intervenant, Gestion des laboratoire)
- Réaliser une simulation sur table, fonctionnelle et grandeur nature avec les participants SURGE
- Partager avec les participants les différents documents de référence SURGE élaborés par OMS et autres partenaires
- Augmenter le temps de formation pour consacrer plus de temps aux modules, aux exercices et au travaux de groupe
- Être impliqués dans la gestion des crises futures
- Adapter les modules de formations en ligne aux langues du pays des participants
- Appuyer le déploiement des équipes sur terrain
- Délocaliser en dehors de Ndjamena pour permettre plus de concentration
- Augmenter les jours de la formation et pour pouvoir faire beaucoup d’exercice de simulation et avoir plus de temps pour faire des exercices
- Faire partie du rooter de l’OMS et des autres partenaires.
Pour les prochaines étapes :
- Faire la restitution de la formation aux collègues
- Valider les modules en ligne avant le prochain cours (module 3 et Module 4)
- Planifier la formation des équipes d’interventions rapide (Module 3 et 4)