News

Quatrième cohorte FETP intermédiaire du Burkina Faso : 11 détectives aptes à renforcer le système de santé publique

Présidium de la cérémonie, Ouagadougou, Lancaster, 29 novembre 2024
Les gradués de la cohorte 4 FETP intermédiaire Burkina Faso, 29 novembre 2024

Les résidents de la quatrième cohorte du programme de formation en épidémiologie de terrain (FETP) ont reçu leurs certificats de fin de formation, ce 29 novembre 2024 à Ouagadougou au cours d’une cérémonie de graduation à l’Hôtel Lancaster de Ouaga 2000.

Cette cérémonie, qui fait suite à l’atelier 5 de présentation des livrables, a été présidée par le ministre délégué auprès du ministre de l’Agriculture et des Ressources animales et halieutiques chargé des Ressources Animales et Halieutiques, de l’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique au Burkina Faso, du Coordonnateur Technique Régional  (RTC) Afrique de l’Ouest francophone de AFENET et du Secrétaire Permanent du Conseil National de Lutte contre le Sida et les IST(SP/CNLS-IST) .

La cohorte est apte à travailler au renforcement de la santé publique précisément sur l’amélioration de la surveillance épidémiologique, la riposte à toute flambée épidémique et la recherche de solutions probantes aux problèmes de santé. Forte de 11 acteurs de la santé publique composés de 4 médecins, 2 médecins vétérinaires, 1 entomologiste médical et de 4 infirmiers spécialistes en épidémiologie, la quatrième cohorte a bénéficié de neuf mois de formations faites de cinq ateliers de formation et de quatre stages terrain dans leur milieu de travail.

Pendant les neuf mois, les onze résidents ont réalisé des projets individuels sur le terrain pour mettre en pratique les connaissances acquises lors des ateliers à savoir des investigations de cas, de flambées et d’épidémies, des analyses de base de données de surveillance et des évaluations de systèmes de surveillance épidémiologique. Le point central de la formation a été une enquête de groupe portant sur les connaissances, attitudes et pratiques de la population de la commune de Bobo-Dioulasso sur la dengue en 2024.

Selon le représentant des gradués, le Dr Saïdou-Mady Bagayan a laissé entendre « Aujourd’hui, nous sortons de cette formation avec des compétences solides, prêtes à être mises au service de la détection précoce et du contrôle efficace des épidémies. Ces acquis représentent bien plus qu’un bagage académique. Ils sont un engagement renouvelé envers la santé publique et un pas de plus vers un Burkina Faso mieux préparé aux menaces sanitaires »

Et le Dr Seogo P. Hamadou, Coordonnateur technique régional de leur rappeler que «Votre meilleure appréciation pour tout l’investissement fait en vous est de voir votre travail contribuer à l’amélioration de la santé du peuple Burkinabé».

Pour le ministre délégué, chargé des ressources animales, le Dr Amadou Dicko, ces compétences acquises devraient permettre de répondre aux problèmes prioritaires de santé et d’orienter la prise de décision. « Les gradués doivent toujours utiliser ces compétences pour servir le Burkina Faso dans sa quête de solutions adaptées aux problèmes que vivent nos braves populations en tout lieu ».

En rappel, le programme FETP est mis en œuvre avec l’appui technique et financier du Centre de contrôle et de prévention des maladies d’Atlanta aux États-Unis (CDC) et l’Initiative présidentielle des États-Unis contre le paludisme (PMI).

L’ambassadeur des États-Unis au Burkina Faso, Joan Marie Lockard, présente à la cérémonie a traduit la satisfaction de son pays à accompagner le Burkina Faso dans le renforcement du système de santé publique. Elle a ajouté que le CDC et le PMI vont poursuivre leur appui au pays des hommes intègres dans les formations FETP et aussi dans la lutte contre le paludisme.

Language »