The current Bet365 opening offer for new customers is market-leading bet365 mobile app You can get a free bet right now when you open an account.

Deuxième atelier de formation de la première cohorte de Djibouti-FETP Frontline

L'Institut National de la Santé Publique de Djibouti (INSPD) en collaboration avec les Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC), le Réseau africain d'épidémiologie de terrain (AFENET), l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) met en œuvre le programme de formation en épidémiologie de terrain première ligne (FETP- Frontline) depuis le 31 octobre 2021. 

Le FETP frontline est une formation continue de trois mois visant à améliorer la capacité des agents de surveillance à collecter, analyser, interpréter les données de surveillance et à prendre des mesures. Il est également conçu pour améliorer la qualité, l'exhaustivité et l'actualité des données. 

Au total22 résidents du Ministère de la Santé et des Corps constitués (Gendarmerie nationale, garde de Côtes, Police nationale, garde républicaine,  Caisse nationale de sécurité sociale et  forces armées) de Djibouti ont été recrutés pour la formation. Dans l’avenir,

les 22 participants  soutiendront le programme en tant que mentors .

Le deuxième atelier du FETP première ligne  s'est tenu du 12 au 17 octobre 2021 à Arta, ville située à 35 km de la ville de Djibouti. Au cours de cet atelier tous les participants ont présenté leurs travaux de terrain et des projets de travail de terrain. L’objectif de  l’activité de terrain était de permettre aux résidents  d'acquérir les compétences nécessaires pour collecter, analyser, interpréter et rapporter les données de surveillance de la santé publique.

Outre les présentation, les résidents ont été formés et initiés aux processus de faire des investigations et des ripostes sur les cas et les épidémies.  Désormais, Ils seront capable demener les phases descriptives de toute épidémie de maladie et la décrire en terme de temps, de lieu et de caractéristiques de la personne. 

Aussi, ils ont été formés pour effectuer une analyse des causes profondes (analyse en arête de poisson) afin d'identifier les causes critiques de certains problèmes de qualité des données afin de proposer des actions d'amélioration.

En plus des 22 résidents, l’atelier a vu la participation, , du Directeur Général de l'Institut National de la Santé publique de Djibouti et Directeur du programme FETP de Djibouti, le Dr Houssein Youssouf Darar, du point focal de Djibouti FETP, Mme Sahra Moussa Bouh, du Coordinateur Technique Régional de l'AFENET, Corne de Afrique, Dr Tatek Bogale, du coordinateur Technique Régional de l'AFENET de Afrique Centrale, le Dr Alain Magazani, des épidémiologistes Seniors d'AFENET à Djibouti, Pedwinde Hamadou Seogo (Resident Advisor) et Prosper Ilunga (Field coordonnateur), des mentors (Abdourahman Djama Guedi, Mohamed Ismael Dini, Mohamed Houmed Bourhan, Abdoulkader Mohamed Ali, Samatar Kayad Guelleh) et des Administrateurs (Nathan Mubiri (AFENET Kampala) et Madame Simane Abdillahi Mohamoud (INSPD).

A la cérémonie de clôture de l’Atelier 2, les présentations des travaux de terrain 1 des résidents Idil Abdirahim Abdillahi, Moustapha Omar Harred et Abdallah Houssein Ismael ont été primés.

Le troisième atelier et la cérémonie de remise des diplômes de Djibouti FETP auront lieu la dernière semaine du mois de janvier 2022 à Djibouti Ville, de la République de Djibouti.