The current Bet365 opening offer for new customers is market-leading bet365 mobile app You can get a free bet right now when you open an account.

Djibouti FETP: Première cohorte de formation en épidemilogie de terrain en Djibouti, des participants expriment leurs attentes

Djibouti FETP: Première cohorte de formation en épidemilogie de terrain en Djibouti, des participants expriment leurs attentes

Au total 24 participants ont été selectionnés pour participer à la première cohorte de formation en epidemiolgie de terrain, lancé par son Execelence le Ministre de la santé le Dimanche 31 octobre 2021 à Djibouti.

La formation en epidemiologie de terrain va durer 3 mois et a pour objectif de renforcer la capacité du système de santé publique de Djibouti à identifier et répondre rapidement à l’émergence d’éventuelles maladies à potentiel épidémique, y compris la maladie à Coronavirus, le cholera, la maladie virus Ebola…..et autres menaces de santé publique, en améliorant la collecte, l'analyse et la diffusion des données de santé publique à tous les niveaux pour une prise de décision.

Le ministre de la santé lors de la céremonie de lancement de la prémière cohorte de DJIB-FETP dira, je cite: ‘’Cette formation a été possible grâce à une bonne collaboration entre le Ministère de la santé à travers l’institut national de santé publique (INSPD) avec le Centre pour les Contrôle et la prévention des maladies (CDC), l'Autorité Intergouvernementale pour le Développement (IGAD) et le Réseau Africain d'Epidémiologie de Terrain (AFENET). Le processus a été long mais qui est une réalité aujourd’hui.’’

Des participants sélectionnés pour cette première cohorte exprime leurs attentes concernant la formation FETP.

Je m’apelle Adake Mohamed Adake

‘’Je suis infirmier major de la region de Tadjourah et heureux d’être sélectionné pour cette première cohorte du programme de  formation en épidémiologie de terrains à Arta.

La region de Tadjourha, situé à 190 kilomètres de la ville de Djibouti, compte 12 formations sanitaires avec une populations de 103228 habitants.

Cette formation qui est très essentielle dans la surveillance épidémiologique et dans ma pratique quotidienne,  va me permettre de  renforcer mes capacités en surveillance épidémiologiques. Elle renforcera aussi mes compétences  en investigation et en audits des données de surveillance et impactera ma carrière  professionnelle.

Grand merci à AFENET et l’équipe de FETP de Djibouti’’.

Hamza Moussa Waberi

“Je me nomme Hamza Moussa Waberi, Infirmier-Major à l’hôpital Dar-El Hanan, apprenant de la première cohorte de la formation en épidémiologie de terrain de Djibouti.

C’est un moment opportun pour moi d’acquérir une compétence fondamentale utilisée dans la surveillance épidémiologique de première ligne et en analyse des données de surveillance.

En effet, je m’engagerai à contribuer à l’amélioration de la notification des cas et de la rétro information de la République de Djibouti.

Enfin de compte, je m’attendrai à ce que je fournissais des rapports épidémiologiques pour bien concrétiser la surveillance en santé publique des maladies de ma structure sanitaire. “

‘’Je me nomme Mme Idil ABdourahim Abdillahi, j’occupe le poste de Responsable de Suivi Évaluation au niveau du Programme National de Lutte contre la Tuberculose.

Je suis chargée de compiler, analyser et élaborer les différents rapports de la Tuberculose.

Je suis honorée d assistée à cette formation dans le but d’être épidémiologies du terrain.

Mes attentes à cette formation est de développer mes compétences, mes connaissances en matière de surveillance des maladies et surtout de remontée d’informations fiables et à temps.

J’espère réussir et mettre en pratique mes acquis, j’espère également à mon tour faire un transfert de compétences ‘’

 ‘’je me nomme Fathia Abdillah Osman, je suis militaire, infirmière diplomé d’état, de la garde republicaine. Cette formation en epidemiologie de terrain va renforcer mes competences en analyse des données et en investigation. Merci à AFENET de m’avoir donné cette opportinuité’’