17ᵉ cohorte FETP de première ligne prête à renforcer la santé publique du Burkina Faso.
-
by
AFENET


Les résidents de la dix-septième cohorte du programme de formation en épidémiologie de terrain (FETP) de première ligne ont reçu leurs certificats de fin de formation, ce 8 août 2025 à Ouagadougou au cours d’une cérémonie de graduation dans la salle de conférence du Secrétariat Permanent du Conseil National de lutte contre le Sida (SP CNLS).
Cette cérémonie de graduation a été présidée par le ministre de la Santé et de l’hygiène publique, Dr Robert Lucien Kargougou et en présence de la chargée d’affaires de l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique au Burkina Faso.
Après trois mois de formation théorique et pratique, les résidents de la 17ᵉ cohorte sont désormais aptes à surveiller efficacement les maladies, analyser et interpréter les données épidémiologiques, détecter rapidement les signaux d’alerte et organiser des réponses rapides et appropriées en cas d’épidémie.
Pour parvenir à ce résultat, les résidents ont suivi trois ateliers et des travaux terrains pour renforcer leurs capacités d’intervention en épidémiologie de terrain en situation réelle. La cohorte 17 du FETP est composée de 24 résidents venus de quatre ministères dont deux du ministère de la Santé, deux acteurs du ministère en charge des Ressources animales, deux acteurs du ministère chargé de l’Environnement et un ministère chargé des Anciens combattants.
Ces gradués viennent porter à 451 le nombre total d’acteurs qui ont été formés dans le cadre de l’approche One Health, à savoir 348 agents de la santé humaine, 77 agents de la santé animale, 23 de la santé animale, 3 des services de santé des armées.
« C’est le début d’une nouvelle carrière, c’est le début également de notre engagement envers la santé publique et aussi le début pour nous d’encadrer ceux qui n’ont pas eu la chance de faire cette formation pour qu’ensemble, nous formions une équipe solide pour la détection rapide des événements et apporter des réponses immédiates. Ça nous a permis également de collaborer avec d’autres sectoriels dans le cadre de la surveillance, une seule santé », a indiqué Djenkanaba Koné, représentant de la 17ᵉ cohorte du FETP.
Pour la chargée d’affaire de l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique au Burkina Faso, «C’est un honneur pour les Etats-Unis d’être associés à cette cérémonie à travers le CDC Atlanta, une formation qu’ils ont contribué à mettre en place au Burkina Faso depuis 2016. Elle a souhaité dans son allocution d’avoir un programme de formation plus résilient à travers la mobilisation de ressources financières endogènes, la poursuite de l’institutionnalisation du programme. A l’endroit des gradués elle a émis le souhait que leurs activés quotidiennes sur le terrain soit impactant dans l’amélioration de la surveillance des maladies et la riposte»
Dans son discours, le ministre de la Santé, Dr Lucien Kargougou, a indiqué que la formation en épidémiologie de terrain (FETP) revêt une importance particulière dans le dispositif de surveillance épidémiologique. C’est donc avec satisfaction que le département de la santé reçoit ces 24 nouvelles compétences pour renforcer le dispositif de surveillance et de riposte des événements de santé publique.
« Vous savez, actuellement, nous sommes assaillis par un certain nombre de maladies. Nous avons des maladies qui émergent, nous avons des maladies ré-émergentes. Dans ce contexte, il est extrêmement important de disposer de ressources humaines de qualité pour pouvoir y faire face », a expliqué le ministre chargé de la Santé, Lucien Kargougou.
La 17ᵉ cohorte a bénéficié de l’appui technique des Centres pour le Contrôle et la Prévention des Maladies des États Unies d’Amérique (CDC) et de African Field Epidemiology Network (AFENET) avec le financement du Fonds mondial de lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme à travers le programme d’appui au développement sanitaire (PADS) du Burkina Faso.
Aux côtés de ces partenaires, le ministre dit prendre l’engagement de contribuer au renforcement de la formation afin de protéger le Burkina Faso de ces types de maladies.






