22 nouveaux détectives mauritaniens FETP Frontline pour renforcer la lutte contre les maladies et les événements de santé publique en Mauritanie
- by AFENET
La formation de la cinquième cohorte de Mauritanie FETP s’est déroulée du 7 Novembre 2022 au 2 Mars 2023. Vingt-six (26) résidents parmi des agents du Ministère de la santé, du Ministère de l’Elevage et du Ministère de l’Environnement et du Développement Durable de la république Islamique de Mauritanie ont été recrutés pour la cinquième cohorte de FETP.
Les participants ont été formés en épidémiologie de terrain de première ligne (FETP- Frontline). Trois sessions de cours théoriques en classe (atelier) d’une durée de quinze (15) jours et deux périodes de travail sur le terrain de quatorze semaines ont été organisées.
Cette formation mise en œuvre par la Direction Générale de Santé Publique(DGSP) du ministère de la santé de Mauritanie en collaboration avec les Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC), le Projet Régional de Renforcement des Systèmes de Surveillance des Maladies en Afrique de l’Ouest (REDISSE), le Réseau africain d’épidémiologie de terrain (AFENET) et de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Elle permet de renforcer la capacité des agents de surveillance à collecter, analyser, interpréter les données de surveillance et à prendre des mesures (décision). Elle a été est également conçue, selon AFENET, responsable des programmes de formation en épidémiologie de terrain en Afrique, pour améliorer la qualité, l’exhaustivité et la promptitude des données à tous les niveaux.
La cérémonie de graduation s’est tenue le 03 Mars 2023, à l’Hôtel Iman de Nouakchott, et s’est clôturée par la remise de certificats à 22 lauréats des 26 résidents, bénéficiaires de cette formation d’importance sanitaire avec un taux de succès de 84%.
Présidée par Monsieur le Secrétaire Général du ministère de la santé, Dr Mohamed Lemine Mohamed El Hadj, Représentant Monsieur le Ministre de la Santé de la Mauritanie, S.E Monsieur Moktar Ould Dahi , l’évènement a aussi réuni sur place, le Chef de Mission Adjointe de l’Ambassade des Etats-Unis en Mauritanie, Madame Inga Heemink , le chargé des urgences sanitaire de OMS, le Dr Pallawo Raymond Bernard, représentant madame la représentante résidente de OMS en Mauritanie, le Directeur Exécutif de AFENET, Dr Antara Simon (Virtuel), du Directeur général Adjoint du DGSP, Dr Abdallahi Bouhabib, le coordinateur National de REDISSE, Dr Lemrabott Mekhalla, le Team lead du Programme de formation en épidémiologie de terrain de CDC, Dr Seymour Williams (Virtuel), le Directeur du Programme de Mauritanie FETP, Dr Ba Hamet, de nombreux hauts cadres de plusieurs départements ministériels du pays dont ceux du ministères de l’Elevage et du ministère de l’Environnement et du Développement Durable, le Staff de AFENET venus de Kampala (Mr Martin Ronald Manzi et Mme Atim Sharon) et ceux de Nouakchott (Dr Seogo Pedwindé Hamadou, Resident Advisor et Vatma Baba Ahmed, Admin ), du représentant de CDC Africa, Dr Ahmed Abubaker Tijani, les différents mentors et personnes ressources ainsi que les heureux lauréats, de cette formation, dont deux (02) femmes et dix-huit (20) hommes.
« Nous avons reçu une formation de qualité et nous nous engageons à la mettre en pratique sur le terrain, dans nos structures respectives. Vous nous avez appris une autre manière de travailler, nous comprenons maintenant que nous contribuons à la prise de bonne décision par la collecte de données de bonne qualité». – Dr Mohamed El Moctar Mohamed Mouloid (Résident, Délégue régional de l’Elevage, Hodh Gharbi, Ministère de l’Elevage).
« Au cours des ateliers et les période de mentorat, nous apprenons également des participants. Nous avons aussi beaucoup appris en écoutant le Dr Séogo Hamadou. C’était une occasion unique de partage d’expériences, de recyclage et d’apprendre encore. Je crois que le sentiment a été le même pour les autres collègues et je crois que dans les prochaines cohortes, nous serons encore mieux préparés afin d’obtenir des résultats encore meilleurs qui peuvent aider à améliorer le système de surveillance en Mauritanie ». – Dr Sidi Mohamed Hama (Mentor de Mauritanie FETP, Cohorte 5)
Au cours de la cérémonie, le Dr Antara, Directeur Exécutif de l’AFENET, dans son intervention (en virtuelle), s’est rejoint de la sortie de cette cinquième cohorte qui est de qualité au vu des résultats obtenus sur le terrain « Partout où nous avons mis en place ce programme en Afrique sub saharienne, il a contribué à améliorer la qualité des données de surveillance, la qualité des bulletins épidémiologiques et renforcer la capacité des équipes de santé nationales à répondre aux épidémies et autres problèmes majeurs de santé publique. Je n’ai aucun doute que vous qui veniez de terminer votre formation et ceux qui vont terminer dans le futur vont faire ces mêmes choses. Le FETP est un grand réseau et appartenir à cette famille est une fierté mais voudrai aussi dire, de travailler en famille et en équipe et être solidaire avec les autres membres de la famille » dira-t-il pour terminer ses propos.
Le Dr Seymour Williams, Team lead du Programme de formation en épidémiologie de terrain de CDC, dans une vidéo préenregistrée a présenté l’historique de l’appui du CDC au FETP, soutien de CDC au Ministère de la santé et sa collaboration avec l’AFENET. Il a aussi remercié et félicité tous les acteurs qui ont contribué à la formation de cette 5ème cohorte de Mauritanie FETP. Il demandera aux nouveaux gradués d’appliquer ce qu’il ont appris pour le bien être de la population de Mauritanie.
Le Représentant de l’OMS, a fait un rappel aux résidents sur le rôle d’un Epidémiologiste de Terrain et le travail qui les attend après cette graduation, en plus elle a réaffirmé le soutien de l’OMS à AFENET qu’il a qualifié de famille et non de partenaire, et au ministère de la santé de Mauritanie dans le combat commun de la lutte contre la maladie.
Par la suite, la cheffe de mission adjointe de l’Ambassade des US en Mauritanie était intervenu pour remercier les autorités, le CDC, le REDISSE, AFENET, OMS pour avoir compléter cette cohorte âpres les décès des deux personnes clés du programme mais surtout pour donner des conseils précieux aux nouveaux gradués en leur prônant l’assiduité et l’humilité dans l’application des nouvelles compétences acquises.
Pour sa part, Monsieur le Secrétaire Général du Ministère de la Santé, Dr Mohamed Lemine Mohamed El Hadj, dira : « La Mauritanie est souvent confrontée à des situations d’urgence liées aux épidémies de Covid-19, Fièvre de la vallée de Rift, fièvre Crimée Congo, Rougeole, Ébola, Dengue, Rage, …etc. La réponse à ces situations d’urgence de santé publique connaît souvent des insuffisances. Mais la mise à la disposition du ministère de santé de personnel de qualité constitue une opportunité pour pallier cela ». Le Secrétaire Général du ministère de la santé a terminé son intervention en prodiguant conseils aux gradués: « Vous êtes à présent outillés pour contribuer au développement de notre système de santé. Les différents concepts qui ont été enseignés au cours de la formation doivent vous permettre de choisir les meilleures alternatives pour améliorer les performances de notre pays un contexte de « une Santé ». Je vous exhorte à mettre en pratique les différents paradigmes et concepts qui ont été développés au cours de votre formation au profit de notre chère population Mauritanienne ».
Pour le résident Advisor, le Docteur Seogo Pedwindé Hamadou « c’était un défi pour terminer cette cohorte démarrée par mon collègue et grand ami, le Dr Assane Hamadi, décédé le 15 Novembre 2022 et suivi du décès de Dr Sawadogo Bernard le 9 février 2023. Deux personnes qui ont beaucoup contribué à la mise en place de Mauri-FETP. Avec la grâce de Allah, nous voilà en fin avec la graduation de 22 personnes ce vendredi 3 mars 2023 pour améliorer la surveillance et la riposte contre les urgences de santé publique en Mauritanie» dit-il.
« La prise en compte du concept one Health par la participation des agents de santé humaine, de santé animale et des agents en charge de l’Environnement grâce à une bonne collaboration entre la Direction générale de santé publique (DGSP) du ministère de la santé et les autres ministères, reste une innovation majeure de la cinquième cohorte du programme FETP de Mauritanie.» ajoutera-t-il.
Avant de déclarer close la formation de la cohorte 5 du FETP frontline de Mauritanie, Monsieur le Secrétaire Général du ministère de la santé, Dr Mohamed Lemine Mohamed El Hadj, dira ‘’A la mémoire des deux personnes qui ont œuvré de leurs vivants pour la mise en place du FETP de base en Mauritanie et qui nous ont quitté respectivement le 15 novembre 2022,le Docteur Assane Hamadi, et le 9 février 2023, le Docteur Bernard Sawadogo, je baptise cette cinquième cohorte, au nom de Monsieur le Ministre de la Santé de la Mauritanie, S.E Monsieur Moktar Ould Dahi, « Promotion Assane et Bernard » et que leurs âmes se repose en paix.’’