Cérémonie de remise de diplôme aux gradués de la 4ème cohorte de FETP-Intermédiaire du Togo
- by AFENET
La cérémonie de remise des diplômes de la dernière cohorte du Programme de Formation en Epidémiologie de Terrain (FETP) au Togo a été marquée par la présence de plusieurs invités de marque et conférenciers d’honneur. La Dre Christelle Nikiema, directrice du programme, a ouvert l’événement sur un ton de fierté et d’accomplissement. Le Dr ANANI Joël, représentant l’Organisation mondiale de la santé (OMS), a souligné l’importance d’une collaboration continue pour renforcer les systèmes de santé publique de la région.
Le Dr Rébecca Kindé, la conseillère résidente, a pris la parole au nom du directeur exécutif d’AFENET, soulignant l’importance de la formation dans la constitution d’une main-d’œuvre épidémiologique résiliente. Le Dr KOGBETSE Adzo, représentant les diplômés, a partagé le parcours de la cohorte, leurs défis et les réalisations collectives au cours de la formation.
L’événement a également été marqué par le discours du Dr APETSIANYI Djatougbé, directeur général des études, de la planification et de l’information sanitaire, qui représentait le ministre de la Santé. Le Dr APETSIANYI a souligné le rôle essentiel des épidémiologistes de terrain dans la sauvegarde de la santé publique et a félicité les diplômés pour leur dévouement.
Un moment fort de la cérémonie a été la présentation des projets de groupe par les diplômés. Ils ont présenté deux études significatives : l’une sur les « Connaissances, attitudes et pratiques des prestataires de soins en matière d’antibiothérapie et de résistance aux antimicrobiens dans la région de Kara au Togo en 2024 » et une autre sur « la recherche des causes profondes des épidémies de rougeole dans la région ». District sanitaire du sud d’Oti. Ces présentations ont présenté l’application pratique de leur formation et ont souligné l’importance des interventions fondées sur des données probantes pour relever les défis de santé publique.