News

Atelier de planification stratégique pour le programme de formation en épidémiologie de terrain en Guinée (GUI-FETP)

Pour renforcer son système de surveillance épidémiologique, le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique de la République de Guinée a mis en place le programme de formation en épidémiologie de terrain en Novembre 2016.

De 2017 à 2023, le programme FETP de première ligne a permis de former de plus de deux cadres dans chaque préfecture et chaque région ; des cadres sont également formés au niveau central. Tous les cadres formés jouent un rôle clé dans la prévention et la lutte contre la maladie et la gestion des données épidémiologiques. Plus de 80% sont des Médecins chargés des maladies (MCM) ou leurs assistants, des membres des équipes d’interventions rapides aux niveaux préfectoral et régional.

A ce jour, 9 cohortes FETP de première ligne sont formées, totalisant 263 cadres dont 27 vétérinaires et un environnementaliste. Pour le FETP intermédiaire, 4 cohortes sont formées, totalisant 69 cadres dont 5 de la santé animale.

La mise en œuvre de ce programme a été guidée par un plan stratégique quinquennal de 2018 à 2023, conçu à cet effet. De plus, en réponse aux recommandations de l’Évaluation Externe Conjointe lors de ses travaux de mai 2023, et conformément aux exigences de la sécurité sanitaire mondiale visant à détecter et à réagir rapidement aux urgences de santé, il est crucial de bien coordonner les activités de formation, de pérennisation et d’institutionnalisation du programme de formation en épidémiologie de terrain en Guinée. Pour cela, un nouveau plan stratégique de cinq ans doit être élaboré afin de déterminer et orienter les actions des cinq prochaines années pour répondre aux exigences du RSI et de la Sécurité Sanitaire Mondiale.

L’atelier a été organisé du 13 au 14 Août 2024 dans la salle de conférence de l’hôtel ONOMO de Conakry. Il a connu la participation de :

  • Le Directeur Général de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire,
  • 4 Représentants du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique,
  • 4 Inspecteurs régionaux de la santé,
  • 1 Représentants de la direction nationale des services vétérinaires,
  • 1 Représentant de CDC,
  • 1 Représentants de la FAO,
  • Le Coordinateur du programme FETP,
  • La Résidente Conseillère de FETP,
  • Le Coordinateur de terrain de FETP frontline.

Les cérémonies d’ouverture et de clôture ont été présidées par le Directeur Général de la Agence Nationale de Sécurité Sanitaire, au nom du Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique.

Durant les deux jours d’activité, les termes de référence de l’atelier, le plan stratégique 2018-2023, le draft du nouveau plan 2024-2028 ont été présentés. Des travaux de groupes par thématique ont été menés, suivis de discussions en plénière.

Ces travaux de groupe ont porté sur les 2 niveaux du programmes (Première ligne et intermédiaire) étaient axés sur :

  • La cible,
  • Les critères de sélection,
  • Les procédures de recrutement,
  • Les effectifs à former,
  • L’institutionnalisation.

Ces activités, animées par le coordinateur du programme FETP, ont permis d’évaluer l’ancien plan stratégique 2018- 2023 en faisant l’analyse en force, faiblesse, opportunité et menace et de finaliser le nouveau plan stratégique 2024- 2028.

Le maintien/amélioration de la qualité du programme FEPT Guinée, sa pérennisation et l’atteinte de la masse critique de personne formée dépendent étroitement de la mise en œuvre de ce nouveau plan stratégique 2024-2028.

Language »