Lancement de la cohorte 16 FETP Frontline au Burkina Faso
- by AFENET
Le ministère de la santé du Burkina Faso à travers le programme d’appui au développement sanitaire (PADS) en collaboration avec le Réseau africain de l’épidémiologie de terrain (AFENET) et le Centre de contrôle des maladies d’Atlanta a lancé ce 20 janvier 2020, à Koudougou, l’atelier 1 de formation des résidents de la cohorte 16 du FETP de première ligne.
La mise en œuvre de cette cohorte se fait à travers un financement du Fonds Mondial à travers le programme d’appui au développement sanitaire (PADS).
La cérémonie d’ouverture a été présidée par Dr Soubeiga K Joseph, Directeur général de la santé publique du ministère de la santé. Il avait à ces côtés, le Directeur du programme FETP intermédiaire et frontline (Directeur de la protection de la santé de la population), le Directeur pays de CDC au Burkina Faso, le Directeur général des services vétérinaires, le Directeur de la santé animale, le Coordonnateur technique régional Afrique de l’Ouest francophone de AFENET, un représentant du PADS et un représentant du ministère de l’environnement, de l’assainissement et de l’eau.
Cet atelier a été précédé du recrutement de 20 mentors en décembre 2024 et de leur formation du 07 au 09 janvier 2025.
Les participants de cette formation au nombre de 25 viennent du ministère de la santé, du ministère de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques, du ministère de l’environnement, de l’assainissement et de l’eau et du ministère de la défense et des anciens combattants. Ces derniers travaillent au niveau opérationnel du système de santé (poste de santé, district sanitaire, département, zones d’élevage, services de santé des armées, etc) et parmi eux, on compte six femmes.
Le profil des participants est composé de 7 Médecins généralistes, de 6 ingénieurs en soins infirmiers et obstétricaux, d’un contrôleur des eaux et forêts, d’un inspecteur des eaux et forêts, d’un assistant des eaux et forêts, d’un pharmacien, d’un médecin vétérinaire, de deux infirmiers, de quatre techniciens supérieurs d’élevage et d’un technologiste Bio médical.