Renforcement des capacités de surveillance épidémiologique : Atelier 3 de la 12e cohorte de formation en épidémiologie de terrain en République de Guinée
-
by
AFENET


Le troisième atelier de la 12e cohorte de formation en épidémiologie de terrain (FETP Frontline) s’est tenu du 20 au 23 juin 2025 au complexe Santa Maria de Kindia. Cet atelier a marqué l’aboutissement d’un programme de formation intensif de trois mois visant à doter les acteurs de la santé publique de compétences clés pour renforcer la surveillance épidémiologique dans le pays. Avec le financement de CDC Atlanta, la formation de cette cohorte a débuté le 10 mars 2025.
Une cohorte multisectorielle pour une approche intégrée
La 12ème cohorte est composée de 17 agents, dont 4 femmes (23,5%), provenant de différents secteurs : santé humaine, environnement, élevage, laboratoire et forces de défense. L’initiative s’inscrit dans l’approche « Une Seule Santé » et poursuit l’objectif de renforcer la détection précoce et la réponse rapide aux menaces de santé publique.
Les apprenants ont été encadrés tout au long du processus par cinq mentors, tous gradués de FETP intermédiaire, sous la supervision de la coordination du programme.
Résultats marquants de l’atelier
Durant trois jours, les résidents ont présenté :
- 15 bulletins hebdomadaires et 2 bulletins mensuels de surveillance ;
- 17 analyses de problèmes de qualité de surveillance ;
- 5 rapports d’investigation de cas et de flambées (poliomyélite, oreillons et brucellose).
Les échanges ont permis de mettre en lumière des insuffisances dans la complétude des données, la sous-notification des cas, la faible intégration des structures privées tel que dans le district sanitaire de Ratoma et des défis de coordination multisectorielle. Les analyses ont aussi souligné la nécessité de renforcer la supervision, l’analyse des données et la perception de la surveillance par les prestataires.
Des capacités renforcées pour la réponse épidémiologique
Les nouveaux gradués du FETP Frontline sont désormais capables de : Analyser interpréter les données et de produire les bulletins de surveillance épidémiologique, d’identifier et analyser les problèmes de qualité de surveillance, de mener des investigations de cas ou de flambée, de participer aux ripostes, de promouvoir l’approche One Health dans les structures respectives et de préparer et de délivrer des communications orales et poster.
Engagement pour la pérennisation du programme
La cérémonie de clôture a réuni plusieurs acteurs et institution clés du système de santé, dont :
- Le Chef de Cabinet du Gouvernorat de Kindia,
- Dr Mamadou Houdy Bah, Inspecteur Régional de la Santé de Kindia,
- Dr Els Mathieus, Directrice Pays de CDC,
- Dr Pedwindé Hamadou Séogo, Coordinateur Technique Régional d’AFENET pour l’Afrique de l’Ouest Francophone (en ligne),
- La Coordination Nationale de FETP Guinée,
- Les représentants des ministères sectoriels du « One Health »,
- Le représentant de la Direction Générale des Services de Santé des Armées,
- Les mentors du programme.
Les intervenants ont salué les résultats obtenus et réaffirmé leur engagement pour la pérennisation du programme. A cette occasion, la 12ème cohorte a été officiellement baptisée au nom du Dr Oumar Djouhé Bah, Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique de la République de Guinée.
Dix-sept (17) résidents et cinq (5) mentors ont reçu leurs certificats de fin de formation, marquant leur engagement à renforcer la surveillance épidémiologique dans leurs zones d’intervention.
Un socle pour la résilience sanitaire
Le programme FETP Frontline en Guinée continue de démontrer son utilité stratégique dans le développement de ressources humaines qualifiées pour la surveillance épidémiologique. La poursuite du programme est essentielle pour bâtir un système de santé réactif, capable de prévenir et de répondre efficacement aux épidémies et à d’autres urgences de santé publique.



