Renforcement de la riposte contre le Mpox : Supervision des ACoDD dans les Zones de Santé du Sankuru, RDC (23 septembre – 13 octobre 2025)
-
by
AFENET


L’AFENET, partenaire du Ministère de la Santé dans plusieurs domaines dont le renforcement des capacités, la lutte contre la maladie et évènements de santé publique appuie les activités de la riposte en déployant sur le terrain des Epidémiologistes de terrain regroupé au sein du Corps des Détectives des Maladies de l’AFENET (ACoDD) avec l’appui financier de CDC.
Les déploiements des ACoDD s’alignent soigneusement sur les priorités du ministère de la Santé et se concentrent sur les points chauds et les zones à risque d’épidémies pour maximiser l’impact et l’efficacité.
Pour la lutte contre la Mpox, les provinces de Kinshasa, Kasaï, Sud- Ubangi, Équateur, Tshuapa, Sankuru et Bas- Uélé ayant une priorité élevée ont bénéficié de l’appui d’AFENET.
Pour la province de la Tshuapa, les ACoDD ont été déployés depuis le 10/07/2025 et après au moins 10 semaines de terrain, la coordination d’appui à la riposte contre la Mpox (CDC, AFENET, SGI et COUSP) a jugé utile d’effectuer des visites de supervision pour s’enquérir de la mise en œuvre effective des activités sur le terrain. Cette supervision s’est réalisée dans la province de la Tshuapa du 24/09 au 14/10/2025.
Sur les douze (12) Zones de Santé (ZS) que compte la Division Provinciale de la Santé (DPS) de la Tshupa, les ACoDD ont été déployés dans neuf (09) ZS qui ont fait l’objet de cette supervision dont sept (7) soit 70% ont été visitées en présentiel et trois (3) en ligne à cause de l’inaccessibilité des routes durant cette période pluvieuse.
Pour moi, Dr Linda Matadi, coordonatrice terrain d’AFENET RDC, cette supervision a permis d’encourager les ACoDD dans la mise en œuvre d’activités de surveillance, d’identifier quelques contraintes et obstacles pouvant entraver le bon déroulement des activités sur le terrain, de proposer quelques pistes de solutions mais aussi d’avoir les échos de responsables sanitaires de la DPS, du Chargé des opérations du SGI Mpox, des Médecins Chefs de zones de santé de la Tshuapa sur l’appui des ACoDD de la Tshuapa.
Selon ces derniers, bien que le SGI soit déjà activé dans la province avant l’arrivée des ACoDD, dans les ZS rien ne se faisait par rapport au Mpox mais leur présence a bousté les choses (tenue de réunions, recherche active des cas et détection des cas, investigations, mise en place de listes linéaires, gestion de bases des données, transmission des rapports, réduction du nombre des aires de santé silencieuses de 36 à 8). Ces derniers sont très contents de leur présence car selon eux certaines activités sont possibles grâce à l’appui technique et même financier des ACoDD.

