News

Atelier 2 de la cohorte 5 FETP intermédiaire à Chic Hôtel de Koudougou du 3 au 15 novembre 2025.

Photo de famille de l'atelier 2 Cohorte 5
Présence du Directeur général de la santé publique à l'atelier 2 cohorte 5 pour encourager les participants

Le Réseau Africain d’Epidémiologie de Terrain (AFENET) appuie le ministère de la santé et ceux en charge de la santé animale et de la santé environnementale, dans le renforcement de compétences des acteurs de santé exerçant dans la surveillance épidémiologique.

C’est ainsi que dans la poursuite de la formation de la cinquième cohorte du programme de formation en épidémiologie de terrain niveau intermédiaire du Burkina Faso, l’atelier 2 s’est déroulé dans la salle de conférence de Chic Hôtel à Koudougou, du 03 au 15 novembre 2025. Cet atelier avait pour objectif d’évaluer la qualité des travaux de terrain par participant à savoir l’analyse de base de données d’une maladie sous surveillance, l’ évaluation de système de surveillance épidémiologique, d’investigation de flambée épidémique ou tout événement d’intérêt en santé publique, de mieux comprendre la conception d’étude en épidémiologie, les tests statistiques, de conduire les enquêtes en épidémiologie de terrain, de ccomprendre l’importance de l’éthique en sante publique, d’élaborer un protocole d’étude de groupe.

Après les restitutions des livrables du terrain 1 par l’ensemble des résidents, des concepts théoriques ont été abordés au cours de cet atelier et un projet de groupe a été développé par l’ensemble des participants portant sur les déterminants de la persistance du nombre élevé des cas de tuberculose dans la commune de Gombousgou dans la région de Nazinon au Burkina Faso.

Cet atelier a connu un franc succès grâce à l’implication des résidents, la disponibilité des mentors et des personnes ressources et l’accompagnement des autorités du ministère de la santé.

Présentation de livrable terrain 1 d'un résident
Supervision des travaux de groupe sur l'élaboration du projet de groupe par le RTC Dr Séogo
Présence du chef de service de la surveillance épidémiologique, point focal FETP, des personnes ressources et du coordonnateur FETP
Debriefing du jour entre les mentors de la cohorte, la coordination et les personnes ressources
Language »