AFENET dote son nouveau Coordonnateur Technique Régional des compétences pour accompagner la région Afrique de l’Ouest francophone.
- by AFENET
Du O8 au 12 Mai 2023 s’est tenue à Kampala en Uganda la session d’orientation du nouveau Coordinateur technique régional sur ses nouvelles fonctions. Cette orientation a été organisée par le comité de gestion de Réseau Africain pour Épidémiologie de Terrain (en anglais : AFENET).
L’objectif principal de ce briefing était de renforcer les aptitudes et les capacités du nouveau Coordination Technique Régional (RTC) de l’Afrique de l’Ouest Francophone, le Dr Pedwindé Hamadou Seogo, sur une vue d’ensemble et une compréhension complète de tous les départements et les objectifs stratégiques d’AFENET.
Les différentes responsabilités assignées au RTC sont les suivantes :
- Plaider pour la croissance et la visibilité de l’AFENET dans la région de l’Afrique de l’Ouest Francophone ;
- Mobiliser des ressources pour les activités AFENET dans la région ;
- Fournir un soutien technique/une supervision formatives aux conseillers résidents des pays ;
- Superviser, coordonner et étendre les activités d’AFENET dans la région ;
- Élaborer et mettre en œuvre le plan stratégique régional ;
- Coordonner AFENET Corps of Disease Detectives (ACoDD) et servir de point focal régional pour les activités de surveillance transfrontalière, la réponse aux épidémies et les exercices de simulation d’urgence de santé publique ;
- Représenter AFENET dans les engagements avec les gouvernements (ministère de la Santé, ministère de l’Agriculture, ministère de l’Intérieur, ministère de l’Elèvage, etc.), les partenaires, les agences multilatérales et bilatérales et plaider pour la mise en œuvre de stratégies pour faire avancer les cours de santé publique en Afrique ;
- Assurer la direction des opérations du bureau régional de l’AFENET de Ouagadougou et faciliter la soumission en temps opportun des rapports techniques et financiers, y compris le retrait au temps opportun des avances pour les activités de terrain ;
- Superviser la conformité avec les politiques de l’AFENET et des bienfaiteurs dans la région
- Établir la plateforme de « Une Santé » unique dans la région ;
- Toute autre tâche pouvant être assignée par le Directeur Exécutif de l’AFENET d’un temps à autre.
Tous les programmes de l’AFENET ont été revus avec le Directeur et tous les responsables des différents départements de l’AFENET (Direction, Programmes, Opérations, Audit interne &gestions des risques, Finances) ainsi que les sous sections/unités. Le RTC ressort de toutes les rencontres bien outillé pour bien mener sa mission dans la région.
« Mobiliser plus de ressources pour soutenir les programmes FETP de qualité dans la région de l’Afrique de Ouest Francophone et faire connaitre les autres programmes de l’AFENET dans la région dans les 3 années à venir afin de renforcer les capacités des ministères partenaires dans la surveillance épidémiologique et la réponse face aux évènements de santé publique » est sa vision pour sa région.
Pour le directeur de l’AFENET, la qualité de tout ce que fait AFENET doit être au premier plan tout en respectant les principes de la structure.
L’occasion a été donnée à RTC de participer à la rencontre mensuelle du staff de l’AFENET qui est la tribune faire le point des activités, partager les difficultés et ensemble de trouver les solutions.
A la rencontre avec l’équipe de gestion de l’AFENET un plaidoyer a été fait pour plus de regards des pays francophones. Un renforcement de la visibilité d’AFENET et de ses autres programmes en Afrique de l’Ouest francophone, un renforcement des capacité pour la rédaction des manuscrits et une documentation les bonnes pratique faites par les gradués et programmes de la région, la mobilisation de ressources pour la mise en œuvre des autres programmes de l’AFENET autre que FETP dans la région, un renforcement de staff du siège avec aussi des francophones pour bien assurer la liaison avec les programmes dans les pays dans tous les départements de l’AFENET et d’inclure les RTC à la rencontre mensuelle du Staff en étaient les principales suggestions du nouveau RTC.
En rappel, Dr Seogo Pedwindé Hamadou, le Nouveau RTC nommé le 31 mars 2023, est médecin, épidémiologiste de terrain niveau avancé, diplômé en 2017 du programme FETP Afrique de l’Ouest (WAFETP) basé à Ouagadougou-Burkina Faso (2015-2017).
Avant sa nomination, il était Conseiller Résident (RA) des programmes FETP de Djibouti et de Mauritanie, Chargé de la mise en œuvre du programme FETP en Djibouti, en Mauritanie et autres programmes d’AFENET dans ces pays respectifs, depuis le 1er janvier 2021 pour Djibouti et 1er décembre 2022 pour la Mauritanie. Précédemment, il était le Chargé des urgences sanitaires de la région du Sahel pour le compte de l’OMS, d’août 2019 au 31 décembre 2020. Au Sahel, il était responsable de la coordination des actions sanitaires pour les déplacés internes au Sahel (zone de sécurité précaire) et de la coordination du Cluster Santé Nutrition (CSN) au niveau de la région du Sahel pour la réponse humanitaire. Avant de rejoindre l’OMS, Il a travaillé au Centre des opérations d’urgence (CORUS) de l’Institut national de santé publique de Ouagadougou, au Burkina Faso, où il était le responsable de la section de planification (élaboration des plans, SOP, rapports, mise en place des équipes d’intervention rapide, formation en système des incidents…) et dont il a contribué à son opérationnalisation en fin 2018. Depuis mai 2018, Dr Seogo a complété une formation sur la gestion des urgences de santé publique à Atlanta dans le cadre de la gestion des Centres des Opérations d’Urgence de Santé Publique (EOC). Il a également été impliqué depuis 2015 au niveau central, dans la gestion de plusieurs épidémies/flambées et autres urgences de santé publique notamment les épidémies de Covid-19, de rougeole, de méningite, de la fièvre Lassa, de dengue et les intoxications alimentaires. Il possède également une expérience dans la gestion de projets et de programmes de santé. Aussi il possède une expérience internationale pour la gestion de la maladie à Virus Ebola (déployé par l’OMS à Beni, région du Nord Kivu, en République Démocratique du Congo (RDC) et de la Fièvre de la Vallée du Rift (FVR) à Tchintabaraden, dans la région de Tahoua, au Niger.
Depuis 2017, Il est très engagé dans la formation des différents cohortes FETP (frontline et intermédiaire) du Burkina Faso comme mentor, superviseur et/ou personne ressource.
Le Dr Seogo s’intéresse plus à la formation FETP de qualité et sa mise en œuvre, à la gestion des urgences sanitaires, l’épidémiologie des maladies infectieuses et non transmissibles, aux investigations des flambées, au suivi/évaluation, à la surveillance des maladies et à la recherche opérationnelle.