AFENET et le CDC d’Atlanta évaluent l’impact de Mauritanie FETP, après la mise en œuvre de 4 cohortes
- by AFENET
En vue du renforcement de la surveillance en Mauritanie, le Ministère de la santé de la république Islamique de Mauritanie met en œuvre le programme de formation en épidémiologie de terrain (FETP) de première ligne en collaboration avec l’African Field Epidemiology Network (AFENET) depuis avril 2016 avec l’appui technique et financier du Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC) des Etats Unis d’Amérique.
A ce jour, le programme avec l’appui de CDC et de AFENET a formé plus de 100 acteurs répartis en 4 cohortes de la santé humaine et de santé animale dont deux cohortes en 2016/2017 et deux autres en 2022 (111 diplômés (52 à partir de 2022 et 59 à partir de 2016/2017). L’approche FETP procède de l’esprit « apprendre en faisant ». Cette approche est basée sur un processus de formation mixte caractérisé par des cours en présentiel représentant 20-25% du temps de formation et des activités pratiques de terrain qui occupe la plus grande proportion soit 75 à 80%.
Cette formation se déroule en 3 ateliers présentiels dont 2 principaux de 5-6 jours pour cours théoriques et le 3ème atelier de 3 jours pour la clôture. Entre les ateliers présentiels, sont positionnées 2 périodes de 4 – 6 semaines pour la réalisation des projets de travaux de terrain dont l’objectif principal est d’amener les participants à exercer les acquis des cours théoriques. Après la graduation au cours de l’atelier 3, les participants reçoivent un certificat mais sont demander de continuer les travaux de terrain afin améliorer le système de surveillance dans leur site de travail.
C’est ainsi qu’après la mise en œuvre des quatre premières cohortes, il est opportun de réaliser une évaluation de la mise en œuvre de Mauritanie FETP par une équipe composée de CDC, de AFENET et de l’Ambassade US en Mauritanie.
L’objectif général est d’évaluer la mise en œuvre et l’impact de Mauritanie FETP et plus spécifiquement :
- Décrire les meilleures pratiques et les défis liés à la mise en œuvre du FETP en Mauritanie depuis la création du programme
- Évaluer l’efficacité du FETP Mauritanien (gradués) dans la transmission de compétences pratiques en santé publique et en épidémiologie aux diplômés depuis la création du programme
- Décrire l’impact des diplômés/gradués dans les ripostes en cas de flambées ou d’épidémie, la surveillance et d’autres interventions d’urgence de santé publique
La collecte des données se déroule du 22 au 29 janvier 2023 aussi bien à tous les niveaux (Nouakchott et Régions (Wilaya), et Districts (Moughataa)).
Dr Rebecca Kindé (conseiller résident de Togo FETP), Dr Alain Magazani (Conseiller technique régional de l’Afrique centrale francophone), Dr Refaat Hanna et Mme Gina Engler (tous de CDC) sont chargés des collectes des données de terrain ainsi de la visite de terrain (Interview des gradués, interview des superviseurs des gradués, évaluation des sites de surveillances, rencontre avec autorités et des partenaires).
Ils sont accompagnés dans leur taches par Dr Seogo Pedwindé Hamadou (Conseiller Resident de Djibouti/Mauritanie), Dr Mohamed Ely Mahamoud (Directeur général de la santé publique de Mauritanie) Ba hamet Abderahamane (Directeur de Mauritanie FETP) Dr Moctar Ebbat (point focal de Mauritanie FETP), Dr Mohamed Ebatt (Mentor) et Mme Vatma baba Ahmed ainsi que le staff de l’ambassade des US en Mauritanie.
Espérons que les résultats de cette évaluation monteront un impact positif du programme et permettront de mobiliser plus de ressources pour d’autres cohortes FETP frontline et des cohortes intermediaires.