News

Atelier de clôture de la seizième cohorte de FETP frontline adapté à la santé de la mère

De gauche à droite : Dr Hamadou Seogo (Conseiller Technique Régional d’AFENET pour l’Afrique de l’Ouest), Dr Omer Pasi (Directeur CDC), Dr Amadou Doucouré (Directeur DSME), Dr Ditu Kizambu (directeur des programmes d’AFENET) et Dr Ousmane Dieng (OMS)
De gauche à droite : Dr Ditu Kizambu (directeur des programmes d’AFENET), Dr Ousmane Dieng (OMS), Dr Boly Diop (Chef de la Division de la Surveillance et de la Riposte Vaccinale) et Dr Bouna Ndiaye (Conseiller Résident FETP Sénégal)

Malgré les résultats obtenus dans la lutte contre la mortalité maternelle et néonatale grâce aux différentes stratégies mises en œuvre (entre autres la Surveillance des décès maternels et néonatals et Riposte (SDMNR), la Planification familiale, le renforcement de capacités), la question demeure encore une préoccupation nationale. En effet, certains goulots en rapport avec le renforcement de capacités des prestataires ont été identifiés lors des supervisions. La Direction de la Santé de la Mère et de l’Enfant (DSME) reconnaissant le programme FETP comme un levier sur lequel s’appuyer pour former les Sages-Femmes et les surveillants de services de pédiatrie sur les principes de bases de l’épidémiologie de terrain afin de les renforcer sur la surveillance, les investigations et la riposte axés sur les décès maternels et périnatals en collaboration avec la fondation Buffet et AFENET à travers le bureau FETP Sénégal a financé la formation de la seizième cohorte de FETP fronline. La cohorte était composée de 24 Coordinatrices de la Santé de la Reproduction (CSR)(15) de district, de Maitresses Sages-Femmes des hôpitaux (MSFE)(6) et surveillants de pédiatrie (3).

Du 02 au 06 octobre2023, l’atelier final FETP cohorte 16 a été tenu à l’hôtel les flamboyants de Saly.

Au cours de cet atelier, les participants ont partagé leurs travaux sur les synthèses de données de surveillance (24), les investigations de décès maternels (12), néonatals (7), maternel couplé à un décès néonatal (1), mortinaissance (1), Chikungunya (1), MAPI grave (1) et une analyse de problème.

Au cours des discussions, il est ressorti les points suivants :

  • L’utilisation de matériels défectueux dans certains services
  • Sous utilisation des fonds dédiés à la formation au niveau des hôpitaux
  • Déficit en Ressources Humaines dans certaines structures
  • Manque de formation de certains prestataires
  • Déficit en logistique roulante
  • Déficit en matériels
  • Non-respect des directives de PEC à travers les politiques normes et protocoles par certains prestataires
  • Problèmes de sous notification des maladies sous surveillance
  • L’importance de la détection, de la prise en charge et la référence à temps.
  • La surcharge de travail dans certaines structures

 

Au dernier jour de l’atelier, la cérémonie de clôture a été présidée par le Directeur de la directeur de la Santé de la Mère et de l’Enfant (DSME) en présence du directeur du CDC et son équipe, les officiels d’AFENET  avec le directeur des programmes et le conseiller technique régional de l’Afrique de l’Ouest, le chef de la Division de la Surveillance et de la Riposte Vaccinale (DSRV) et le représentant de l’OMS.

La spécificité de cette cohorte a été soulignée en effet, il s’agit de la première cohorte impliquant les CSR, MSFE et surveillants de surveillance pour  renforcer la lutte contre la mortalité maternelle et néonatale.

Le directeur de la DSME a magnifié la collaboration entre AFENET à travers FETP Sénégal et la DSME. En effet, il a souligné que cette formation vise à renforcer les acteurs sur les principes épidémiologiques de terrain de bases  afin de les outiller à mener des investigations pour tout décès maternel qui pourrait survenir. En effet, l’investigation permettra de faire l’itinéraire du cas de décès afin de collecter le maximum d’informations sur le décès pour permettre de réaliser un audit de décès de qualité afin d’identifier les différents facteurs contributifs et de mener une riposte adaptée.

Le directeur a aussi souligné l’importance de la documentation du processus et également de faire une synthèse des différentes présentations afin que les recommandations puissent être partagées au plus haut niveau.

Le directeur du CDC a fait l’historique des programmes FETP et a également souligné les domaines d’intervention du CDC au Sénégal dans le cadre de la sécurité sanitaire mondiale.

Le directeur des programmes d’AFENET a transmis les mots de remerciements du directeur d’AFENET. Il a rappelé que le FETP est le fruit de la collaboration entre le gouvernement des Etats-Unis, le Sénégal et AFENET. Il a souligné l’importance pour les autres directions de solliciter le FETP à l’image de la DSME pour former leurs collaborateurs sur les principes de base de l’épidémiologie de terrain. A ce titre, il a remercié le directeur de la DSME pour la collaboration.

Language »