News

Cérémonie de graduation de quinze nouveaux épidémiologistes de terrain au Togo

Table des officiels (De la gauche à la droite: Dr Ditu Kazambu Directeur des Programmes de AFENET, Dr APETSIANYI Djatougbé Directrice générale des études, de la planification et de l’information sanitaire, Dr BELEYI Magnimniwé Directeur de l’Elevage et Dr DIALLO Fatoumata Binta Tidiane Réprésentante de l’OMS au Togo
Prise de vue des officiels avec les gradués

L’an 2023 et le 18 août, quinze nouveaux épidémiologistes ont reçu de leurs certificats de formation en épidémiologie de terrain niveau Intermédiaire. En effet pour renforcer le système de surveillance des maladies et répondre ainsi aux exigences du Règlement sanitaire international en matière de ressources humaines, le Togo met en oeuvre un programme de formation en épidémiologie de terrain depuis 2019. Cette cohorte qui était la 3ème est essentiellement ‘One Health composée des agents de la santé humaine (10), de la santé animale (03) et de l’énvironnement (02). Durant neuf (09) mois, ils ont renforcé leurs compétences (théorique comme pratique) en analyse des données, en investigation et en évaluation des systèmes de surveillance des maladies et évènements. Ils ont également répondu à une question du ministère de la santé à travers le projet de groupe qui a porté sur «Connaissances, Attitudes, Pratiques de la communauté en vaccination et les facteurs associés à l’hésitation vaccinale chez les enfants cibles du Programme Elargi de Vaccination dans la Région Maritime au Togo en 2023».

Cette cérémonie de graduation a été marquée par la présence de la Directrice générale des études, de la planification et de l’information sanitaire (DGPEIS) Dr APETSIANYI Yawa, réprésentant le Secrétaire général du ministère de la santé de l’Hygiène publique et de l’accès universel aux soins, du Secrétaire du Ministère de l’Environnement M. TEZIKEH, du Directeur de l’Elevage Dr BELEYI, du Directeur des Programmes du Réseau Africain d’Epidémiologie de Terrain (AFENET) Dr DITU Kazambu, de la Représentante de l’OMS au Togo Dr DIALLO Fatoumata Binta Tidiane, du Coordonateur adjoint du projet de Renforcement des Systèmes de Surveillance des Maladies en Afrique de l’Ouest (REDISSE) Dr MOROU Ismaël, du Coordonateur de l’Instance de Coordination Nationale (CCM) des projets du Fonds mondial Dr PIGNANDI Ankou, de Directrice du programme FETP Dr NIKIEMA Christelle, le représentant du Centre de formation et de Recherche en santé publique (CFRSP), des mentors et de quelques directeurs centraux. La cérémonie a été meublée par le point de la conseillère résidente sur le déroulement de la formation, le mot de la Directrice de programme, le mot des gradués, les discours du réprésentant d’AFENET, de la représentente de l’OMS et de la présentation des résultats du projet de groupe et la remise des diplômes proprement dite.

Dr NIKIEMA Christelle Directeur du programme dans son allocution
Remise de diplôme à un gradué de l’Environnement par la Représentante de l’OMS Dr Diallo Fatoumata Binta Tidiane
Language »