News

Deuxième atelier de formation de la cinquième cohorte de Mauritanie FETP Frontline

De G-D: Dr Pallawo rayomond Bernard (OMS_Mauritanie), Mohamed Mohamod Ely Mohamed (Directeur Général de la santé publique de Mauritanie, Mme Vatma baba Ahmed (Admin AFENET Mauritanie), Dr Seogo Pedwindé Hamadou (Resident advisor, AFENET), Dr Ba Hamet Abderahmane (Directeur de Mauritanie FETP), lors de la céremonie d’ouverture de l’atelier 2 à Hôtel Iman

Les travaux du deuxième atelier du FETP première ligne se déroulent du 09 au 14 Janvier 2023 dans la salle de conférence de l’hôtel Iman à Nouakchott après le premier atelier tenu du 07 au 12 Novembre 2022 dans le même hôtel.

Au total 26 résidents dont 11 du Ministère de la Santé, 10 du ministère de l’élevage et 5 du ministère de l’environnement et du développement durable de la république Islamique de Mauritanie ont été recrutés pour la formation de cette 5ème cohorte de MAURI-FETP

Au cours de cet atelier 23 des 26 participants ont présenté leurs travaux de terrain (synthèse hebdomadaire de la surveillance, contrôle de la qualité des données, les actions de santé publiques ainsi que les actions menées dans la collaboration One Health).

Outre les présentations, les résidents ont été formés et initiés aux processus de réaliser des investigations et des ripostes sur les cas et les épidémies, d’établir le lien avec le laboratoire.

Désormais, ils seront capables de mener les phases descriptives de toute épidémie et/ou évènement de santé et les décrire en terme de temps, de lieu et personne.

Aussi, ils ont été formés pour effectuer une analyse des causes profondes (analyse en utilisant le diagramme d’arête de poisson) pour d’identifier la cause critique de certains problèmes de qualité des données afin de proposer des actions d’amélioration pour de la population de la république Islamique de Mauritanie.

Le FETP frontline est une formation continue de trois mois visant à améliorer la capacité des agents de surveillance à collecter, analyser, interpréter les données de surveillance et à prendre des mesures. Il est également conçu pour améliorer la qualité, l’exhaustivité, la promptitude des données ainsi que la capacité des agents à faire de bonnes investigations et à mettre en place des mesures de prévention et de contrôles des maladies ou évènements de santé publiques.

En plus des 23 résidents, l’atelier a vu la participation du Directeur Général de la Santé publique de Mauritanie (Dr Mohamed Mahmoud Ely Mahmoud ), du Directeur du programme FETP de Mauritanie (Dr Ba Hamet), du superviseur national de Mauritanie FETP (Dr Moctar Abbad), du Directeur de la Protection et de la restauration des espèces et des Milieux du ministère de l’environnement et du développement durable ( Mr Mohamed Abdellah Selme, de l’OMS (Dr Pallawo Raymond Bernard), Ambassade US en Mauritanie (Mama Sidi), du Conseiller résident d’AFENET (Pedwinde Hamadou Seogo), de tous les mentors et superviseur de Mauritanie FETP (Dr Abdallahi Sidinna,Dr Mohamed Ebatt,Dr Nah Tolba, Dr Navaa Abdelwahab, Dr Salka M’haimid, Dr Sidi Boulemsack, Dr Sidi Mohamed Hama,Dr Yahya barry,Mr Med Lemine Diakité,Mr Mokhtar Sidi Oumou) et personnes ressources (Dr Ahmed Bezeid El Mamy Beyatt de REDISSE) et de l’administratrice de AFENET en Mauritanie (Mme Vatma Baba Ahmed).

La cérémonie d’ouverture de l’atelier 2, a été présidée par Docteur Mohamed Mohamod Ely Mohamed (Directeur Général de la santé publique de Mauritanie, Dr Ba Hamet Abderahmane (Directeur de Mauritanie FETP), Dr Pallawo raymond Bernard (Chargé des Urgence de l’OMS Mauritanie), Dr Ahmed Bezeid El Mamy Beyatt (REDISSE) et de Dr Seogo Pedwindé Hamadou (Resident Advisor, AFENET).

Tous les intervenants ont salué la mémoire de Dr Simon-Pierre Hamadi Assane, conseiller résident de Mauritanie, décédé le 15 novembre 2022, juste après l’atelier 1 à Nouakchott en Mauritanie et ont souhaité que son âme se repose en paix.

Prévu pour une durée de 06 jours, la cérémonie de La clôture de l’atelier 2 de la cohorte 5 de Mauritanie FETEP est pour le samedi 14 janvier 2023 à Nouakchott.

En rappel, le Ministère de la santé de la république Islamique de Mauritanie à travers la Direction Général de la santé Publique (DGSP) en collaboration avec les Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC) des Etats Unis d’Amérique, le Réseau africain d’épidémiologie de terrain (AFENET) avec l’appui financier de Regional Disease Surveillance Systems Enhancement (REDISSE) met en œuvre le programme de formation en épidémiologie de terrain première ligne (FETP-Frontline) ce depuis 2016.

Le troisième atelier et la cérémonie de remise des diplômes (graduation) de la cinquième cohorte de Mauritanie FETP auront lieu dans la troisième semaine du mois de février 2023 à Nouakchott, de la République Islamique de Mauritanie.

Language »