News

Formation des mentors sur le Mentorat FETP: Six nouveaux mentors lancer la quatrième cohorte Intermédiaire FETP du Burkina Faso

Le Réseau africain d’épidémiologie de terrain (AFENET) en collaboration avec le Centre de prévention et de contrôle des maladies (CDC) des États-Unis par l’intermédiaire du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique a débuté le mercredi 12 février 2024, dans la salle de conférence du Bureau régional de AFENET à Ouagadougou, la formation sur le mentorat du programme de formation en épidémiologie de terrain (FETP) niveau intermédiaire.

L’objectif de cet atelier est de former de nouveaux mentors sur le mentorat en FETP afin qu’ils accompagnent les résidents de la cohorte 4 intermédiaire de Burkina Faso.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Directeur de la Protection de la population du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, par ailleurs directeur du FETP frontline et intermédiaire du Burkina. Il avait à ses côtés le représentant de CDC Pays du Burkina Faso et le Coordonnateur Technique Régional de l’AFENET pour l’Afrique de l’Ouest Francophone.

Ils ont tour à tour souhaité la bienvenue aux participants, félicité les mentors pour leur sélection à la formation sur le mentorat, rappelé l’importance de la formation et les ont exhorté à s’engager pour l’atteinte des objectifs de la formation. Monsieur le Directeur du programme, avant de déclarer l’ouverture des travaux de l’atelier a exprimé toute la disponibilité du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique à accompagner AFENET dans la mise en œuvre de ses activités sur le territoire du Burkina Faso.

Cet atelier a regroupé six (06) personnes présélectionnées, tous des épidémiologistes dont deux femmes et 4 hommes autour des formateurs constitués et des représentants du ministère de la santé et de l’Hygiène publique du Burkina Faso, de AFENET, de CDC Burkina Faso et de personnes ressources.

Les méthodes d’enseignement ont été actives et adaptées aux adultes (andragogie). Les principales techniques d’apprentissage utilisées étaient : (i) lecture individuelle des modules et amendement;(ii) brainstorming ; (iii) exposé illustré (PowerPoint) suivi de débats en plénière ; (iv) travaux de groupes et des exercices individuels ; (v) études de cas ; (vi) Jeux de rôles ; (vii) le partage d’expériences.

Language »