News

Le Ministre délégué aux Ressources animales apporte sa contribution à la formation des épidémiologistes de terrain au Burkina Faso

Animation du cours de cartographie par le ministre délégué à l’atelier 1, FETP intermédiaire, Burkina Faso, mars 2024
Accueil du formateur, le ministre délégué, chargé des ressources animales (deuxième à gauche) t conseiller technique régional AFENET, le Pr Sawadogo M et le coordonnateur terrain, atelier 1, FETP intermédiaire, Burkina Faso, mars 2024

Les 12 résidents de la quatrième cohorte du programme de formation en épidémiologie de terrain (FETP) de niveau intermédiaire ont, dans le cadre de leur premier regroupement, bénéficié, toute la journée du 08 mars 2024, d’une formation sur l’outil Open Data Kit (ODK) ‘’Kobotoolbox’’ et le logiciel de cartographie QGIS.

Cette formation a été administrée par Monsieur le ministre délégué auprès du Ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et Halieutiques, Chargé des Ressources animales du Burkina Faso, le Docteur vétérinaire DICKO Amadou.

L’objectif de cette formation est de renforcer les compétences des résidents à la collecte électronique des données et à la réalisation de cartographie pour une meilleure représentation spatiale des données. 

Le début de la formation a été ponctuée par le mot du représentant de l’équipe d’encadrement, le professeur SAWADOGO Mamadou, et du coordonnateur technique régional Afrique de l’ouest de AFENET, le Dr SEOGO Pedwindé Hamadou, qui, ont, tous deux, remercié Monsieur le Ministre pour sa contribution inestimable à cette formation.

L’équipe technique et la coordination du programme ont aussi apprécié la leçon donnée par monsieur le Ministre Dicko Amadou aux résidents « de continuer de faire leurs activités même s’ils sont appelés un jour à assumer de hautes responsabilités dans un gouvernement ou autres institutions »

Le ministre délégué aux ressources animales a, quant à lui, réitéré sa disponibilité et celle de son ministère à accompagner AFENET dans la mise en œuvre de ses activités sur le territoire du Burkina Faso.

La méthode d’enseignement a été participative. Pendant huit (8) heures d’horloge, la formation a consisté en des partages d’expériences et en des exercices pratiques d’élaboration de fiches de collecte, de remplissage des fiches de collectes, de conception de carte fait par les résidents eux-mêmes sous la supervision du formateur.

A la fin de la journée ce sont des résidents, tous heureux dont l’outil ODK (Kobotoolbox) et le logiciel de cartographie QGIS n’ont plus de secrets pour eux.

Le ministre délégué, chargé des ressources animales (debout à droite avec deux residents), atelier 1, FETP intermédiaire, Burkina Faso, mars 2024
Présentation du formateur , le ministre délégué, chargé des ressources animales (deuxième à gauche) par l’équipe d’encadrement, atelier 1 FETP intermédiaire, Burkina Faso, mars 2024
Language »