Guinée FEPT Frontline Renforcement de capacité des acteurs : Graduation de la 11ème cohorte de FETP Frontline de la République de Guinée à N’Zérékoré
-
by
AFENET
La onzième cohorte du programme de formation en épidémiologie de terrain de première ligne (FEPT Frontline) de la République de Guinée a débuté le 17 février 2025, avec le financement du Fonds Mondial, à travers l’Unité d’Appui à la Gestion et la Coordination des Programmes (UAGCP) du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique. Nous avons implémenté le nouveau curriculum FETP frontline « One Health » version 3.0 pour cette cohorte. La cohorte onze était composé de 30 agents, essentiellement des chefs de centre de santé (90%), un cadre du Ministère de l’élevage et de l’agriculture et un cadre du Ministère de l’environnement et du développement durable, Dix (33%) étaient des femmes.
Après la tenue de deux ateliers de cours théorique et de deux travaux de terrain, le troisième atelier s’est déroulé du 12 au 15 mai 2025 au complexe hôtelier « Le Prince », dans la préfecture de N’Nzérékoré située à 954 km de Conakry. Cette session marque l’achèvement d’une formation intensive de trois mois, visant à doter les cadres guinéen des Ministères chargé de la santé humaine, animale et de l’environnement des compétences nécessaires pour répondre efficacement aux urgences de santé publique.
Depuis le lancement FETP de la Guinée en 2016, 319 cadres sont formés, dont 31 vétérinaires et 3 agents des services de l’environnement, répartis sur onze cohortes.
Le mentorat a été assuré par six mentors, dont cinq gradués du FETP intermédiaire et un du niveau avancé, sous la supervision de la coordination du programme.
Déroulement de l’atelier et principaux résultats
L’atelier a réuni plusieurs personnalités et institutions clés du système de la santé en Guinée, parmi lesquelles :
- Elhadj Tidiane Soumah, Directeur de Cabinet du Gouvernorat de N’Zérékoré,
- Dr Sory Condé, Directeur Général de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSS),
- Dr Zézé, Représentant de Monsieur l’Inspecteur Régional de la Santé de Nzérékoré
- Dr Timothé Guilavogui, Coordination de l’Unité d’Appui à la Gestion et Coordination des Programmes des Fonds Mondial en Guinée (UAGCP),
- Dr Ibrahima Fania Camara, Responsable du projet C19RM du Fonds Mondial à UAGCP,
- Dr Pedwindé Hamadou Séogo, Coordinateur Technique Régional d’AFENET pour l’Afrique de l’Ouest Francophone,
- La Coordination Nationale de FETP Guinée,
- Les mentors du programme,
- Et d’autres parties prenantes dans un concept One Health.


Au cours de l’atelier, les résidents ont présenté : des bulletins hebdomadaires et mensuels de surveillance épidémiologique, des rapports d’analyse de problème de surveillance, ainsi que des rapports d’investigation de flambée.


Les présentations ont été organisées en sessions et évalués par un jury composé de deux mentors.
Parmi les résultats marquants de l’atelier figurent la présentation des 30 bulletins épidémiologiques, 30 rapports d’analyse de problème de surveillance et d’un rapport d’investigation de flambée de rougeole.
Les échanges ont permis de mettre en évidence plusieurs défis, notamment la faible complétude des rapports issus du secteur de l’environnement et des insuffisances de la qualité des données, notamment des discordances entre les données individuelles et les données agrégées saisies dans le DHIS2.
Lors des allocutions de clôture, plusieurs intervenants dont le Directeur de Cabinet du Gouvernorat de N’Zérékoré, le Directeur Général de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire, le Coordinateur de l’Unité d’Appui à la Coordination et à la Gestion des Programmes et le Coordinateur Technique Régional d’AFENET pour l’Afrique de l’Ouest Francophone ont salué les progrès accomplis dans la qualité du programme FETP en Guinée et réaffirmé leur soutien pour sa pérennisation.



La cérémonie de clôture de l’atelier 3 de la cohorte 11 a été marquée par la remise des certificats à trente (30) résidents et six (6) mentors, en reconnaissance de leur engagement et de leurs compétences renforcées pour soutenir le système de surveillance épidémiologique en Guinée.




Ces nouveaux gradués sont désormais outillés pour :
- Contribuer à la détection précoce et à la notification des maladies et évènements prioritaires,
- Auditer et garantir la qualité des données de surveillance,
- Produire et diffuser les bulletins épidémiologiques,
- Identifier les causes profondes des problèmes de qualité de surveillance épidémiologique,
- Participer activement aux investigations épidémiologiques et à la mise en œuvre des réponses rapides,
- Collaborer efficacement avec les parties prenantes de la plateforme One Health,
- Préparer et présenter des communications orales devant un public technique.
Le renforcement des capacités en épidémiologie de terrain de première ligne constitue un levier fondamental pour bâtir un système de santé résilient. La poursuite de l’expansion du programme reste une priorité stratégique afin d’assurer une détection rapide et une réponse efficace face aux menaces de santé publique pour le bien-être de la population.