News

Journée mondiale de l’épidémiologie de terrain 2024: Le programme de formation en épidémiologie de terrain (FETP), un programme pour renforcer les capacités des systèmes de santé publique afin de protéger les populations

Dr. Pedwindé dit Hamadou SEOGO, MD-MPH-MSc-Field Epidemiologist Coordonnateur Technique Régional, Afrique de l’Ouest Francophone, African Field Epidemiology Network Ouagadougou- Burkina Faso,Tel: 226 70 35 11 05/22676658250 e-mail: hseogo@afenet.net/seogoph@gmail.com

Chaque 7 septembre est célébrée la Journée mondiale de l’épidémiologie de terrain depuis 2021. Cette célébration vise à faire connaître le rôle central joué par les épidémiologistes de terrain en matière de protection de la santé des populations lors des urgences de santé publique dans le monde.

Le thème retenu pour cette année 2024 est « La collaboration est essentielle à l’épidémiologie de terrain »

Ne dit-on pas qu’un “seul doigt ne ramasse pas de la farine”?.

La collaboration est essentielle entre tous les acteurs impliqués dans la gestion des urgences sanitaires tels les ministères en charge de la santé humaine, animale et environnementale et aussi les partenaires techniques et financiers dans le but d’avoir des agents compétents, bien formés à tous les niveaux pour répondre à tout évènement ou toute urgence de santé publique.

Nous devons chercher à “éteindre le feu localement” car “les incidents naissent localement et doivent s’éteindre localement”. Cela nous amène à former plus d’épidémiologiste à tous les niveaux. Sans une bonne collaboration nous n’y arriverons jamais.

Notre réactivité face à une urgence de santé publique doit changer afin de nous permettre de sauver des vies et/ou limiter les propagations des maladies émergentes et émergentes.

En tant qu’épidémiologiste, nous devrons toujours chercher à comprendre pourquoi une chose se produit ou s’est produite et s’en servir comme base pour la réponse. Cela n’est possible qu’avec une bonne collaboration avec tous les acteurs y compris la communauté dont nous servons.

Dans la région de l’Afrique de l’Ouest francophone (Benin, Burkina Faso, Cote d’Ivoire, Guinée, Mauritanie, Mali, Niger, Sénégal et le Togo), nous n’avons que 2677 gradués FETP frontline, 282 gradué FETP intermédiaire et 147 gradués FETP avancé. Avec ces chiffres, le gap en épidémiologistes de terrain reste important au niveau de la santé humaine (1Epi/200000 habitants) et est plus criard dans les secteurs en charge de la santé animale(1Epi/400000 têtes de bétails) et de l’environnement 1Epi/100 conservateurs de nature/parcs) ainsi que dans les secteurs privés.

C’est pourquoi ceux qui sont déjà formés, doivent s’impliquer activement dans les investigations, les ripostes aux évènements et urgences de santé publique, les évaluations des systèmes de santé, les analyses des données épidémiologiques, les audits de la qualité des données, les évaluations des programmes FETP, les réalisations des différents plans stratégiques des ministères (santé humaine, santé animale, santé environnementale…) afin d’aider nos pays respectifs.

Félicitations aux gradués et résidents FETP pour vos efforts quotidiens qui permettent de soulager les souffrances des populations, mais nous vous demandons plus car les pays et les populations comptent sur vous.

Bonne journée mondiale de l’épidémiologie de terrain à toutes et à tous !!!

Language »