News

La Côte d’Ivoire renforce ses capacités épidémiologiques avec le lancement d’un programme avancé de formation en épidémiologie de terrain

Présidium session d’orientation des enseignants. D-G: Dr Paquin (UAOB), Dr Philip Rick (CDC), Pr Ekra (DG INSP&PD), Dr seogo (RTC WAF), Dr Tiembré (Coordonnateur CIV FETP), Abidjan,Mai 2024

Travaillant à l’amélioration des capacités épidémiologiques de la Côte d’Ivoire, le ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture sanitaire universelle (MSHPCMU) de Côte d’Ivoire, avec le soutien du Réseau africain d’épidémiologie de terrain (AFENET), du Fonds mondial et le CDC des États-Unis, a lancé un programme avancé de formation en épidémiologie de terrain (FETP). Cette initiative vise à former des professionnels de santé publique à différents niveaux de la pyramide sanitaire, en renforçant leurs compétences en matière de prévention, de détection et de réponse aux épidémies.

Le FETP en Côte d’Ivoire a débuté avec le programme de première ligne en 2016 et s’est élargi pour inclure un programme intermédiaire en 2020. À ce jour, le programme a certifié 481 agents de santé publique au niveau de première ligne, 29 au niveau intermédiaire. Actuellement, 18 personnes suivent une formation au FETP intermédiaire.

Cette formation en FETP avancée est un élément essentiel des efforts du pays pour atteindre les objectifs du Programme de sécurité sanitaire mondiale (GHSA), qui visent un épidémiologiste de terrain pour 200 000 habitants, un épidémiologiste vétérinaire de terrain pour 400 000 unités animales et un spécialiste de la santé environnementale pour 100 parcs.

Le déploiement du programme avancé a débuté par l’orientation des enseignants le 6 mai 2024, suivie d’une session de formation des mentors du 7 au 8 mai 2024 à Abidjan. Le lancement officiel des cours de la première cohorte FETP avancée a eu lieu le 9 mai 2024, au pole  scientifique de l’Université Félix Houphouët Boigny d’Abidjan.

Le curriculum de plusieurs programmes en Afrique et hors d’Afrique a été revu, avec l’appui d’un consultant et du CDC USA, pour permettre d’avoir un curriculum adapté et complet pour le nouveau programme avancé de Côte la d’Ivoire.

La première cohorte de Côte d’Ivoire FETP avancé est constitué de 12 résidents (1 santé animale et 10 Santé Humaine et 1 de l’environnement) dont 4 femmes et 8 hommes et est financée par le Fond Mondial de Côte d’Ivoire. Ces résidents seront encadrés sur le terrain par 12 mentors.

Le FETP avancé devrait doter les agents de santé publique de compétences épidémiologiques de pointe, plaçant ainsi la Côte d’Ivoire à l’avant-garde de la préparation et de la réponse aux épidémies dans la région. Ce programme souligne l’engagement d’AFENET, du Fonds mondial et du CDC américain à soutenir l’infrastructure de santé publique du pays et à garantir une réponse robuste aux menaces sanitaires.

Le FETP Avancé est un programme de formation et de service de 2 ans (4 semestres) destiné aux professionnels de santé. Il est équivalent à un master-2 dans le système LMD(Licence-Master-Doctorat). Les participants apprennent et acquièrent de l’expérience en épidémiologie appliquée par le biais d’une formation supervisée sur le lieu de stage et axée sur les compétences et le service.

La formation est axée sur la surveillance avancée, l’enquête des flambées épidémiques, et les méthodes épidémiologiques, la conception (y compris le développement de protocoles), la conduite et l’analyse d’une étude planifiée d’un problème de santé prioritaire, la communication scientifique écrite et orale.

Les résidents effectuent ces tâches comme projets sur le terrain, en faisant une présentation orale lors d’une conférence scientifique nationale ou internationale et en soumettant un manuscrit pour une publication dans un journal à comité de lecture.

Les résidents qui terminent le programme avec succès reçoivent un master-2 de l’Université Alassane Ouattara (UAO) et un certificat délivré par le CDC et le Ministère de la santé de l’Hygiène Publique et  de la Couverture Maladie Universelle (MSHPCMU).

L’impact du programme est double : sur les résidents et sur le ministère de la Santé.

Les résidents développent des compétences dans la pratique de l’épidémiologie de terrain, tandis que le ministère de la Santé de l’Hygiène Publique et  de la Couverture Maladie Universelle (MSHPCMU)  bénéficie d’un système de surveillance renforcé, de ripostes plus rapides et plus efficaces, d’une meilleure communication interne et externe, et d’une augmentation des prises de décision fondées sur des preuves.

Enseignement en classe limité (25%), suivi d’une présence sur le terrain afin de mettre en pratique les compétences apprises en classe. L’enseignement en classe se concentre plus sur la pratique épidémiologique que sur la théorie et utilise une approche de résolution de problèmes interactive, avec des exercices fréquents et des études de cas pour renforcer le matériel présenté en classe.

Le curriculum de plusieurs programmes en Afrique et hors d’Afrique avec l’appui d’un consultant et du CDC USA a été revu pour permettre d’avoir un curriculum adapté et complet pour le nouveau programme avancé de Côte la d’Ivoire.

La présente première cohorte de Côte d’Ivoire FETP avancé est constitué de 12 résidents (1 santé animale et 10 Santé Humaine et 1 de l’environnement) dont 4 femmes et 8 hommes et est financée par le Fond Mondial de Côte d’Ivoire. Ces résidents seront encadrés sur le terrain par 12 mentors

Language »