News

La RDC organise l’atelier 4 de la cinquième cohorte de formation en épidémiologie de terrain de niveau intermédiaire

Le Ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance Sociale en collaboration avec le CDC, le PEPFAR et l’AFENET a organisé l’atelier 4 de FETP I Cohorte 5.

Cette cohorte est composée de 20 participants soutenus par le CDC (10 participants provenant de 5 provinces : Kasaï Oriental, Kongo Central, Maniema, Nord-Kivu et Tshuapa) et le PEPFAR (10 participants provenant de ces trois provinces : Haut-Katanga, Lualaba et Kinshasa). Ces 20 participants ont des profils différents dont cinq médecins, sept biologistes médicaux, trois infirmiers, deux diplômés en santé publique, un ingénieur agronome, un vétérinaire, un technicien de laboratoire et un environnementaliste. Parmi ces participants, nous avons 16 hommes et quatre femmes.

La cohorte va réaliser 2 projets de groupe :

  • le premier : Facteurs associés à la non-suppression de la charge virale chez les personnes vivant avec le virus de immunodéficience humaine durant 6 mois de traitement antirétroviral en République Démocratique du Congo, Mai 2025 ;
  • le second : Facteurs associés au statut vaccinal des enfants zéro dose et sous vaccinés en République Démocratique du Congo, Mai 2025.7.22

La période de terrain se déroulera du 25 juillet 2025 au 10 septembre 2025 et visera à mettre en pratique les théories apprises en classe. Une visite des lieux de travail des participants est prévue du 1er au 10 septembre 2025.

L’atelier 5 se tiendra du 13 au 17 septembre 2025 à Kinshasa. La cérémonie de remise des diplômes aura lieu à l’hôtel Béatrice, au centre-ville de Kinshasa/Commune de la Gombe, le 17 septembre 2025.

Language »