Le Mali célèbre la remise des diplômes de la 9ème cohorte de première ligne
- by AFENET
Du 18 au 20 mars 2024, le Mali a organisé l’atelier final et la remise des diplômes de sa 9ème cohorte de première ligne au Point G à Bamako, hébergé à la Faculté de Médecine et d’Odontostomatologie (FMOS) de l’Université de Bamako. L’événement, similaire aux deux premiers, a été organisé par la Direction Générale de la Santé et de l’Hygiène Publique (DGSHP), et par l’expertise technique de l’équipe AFENET-CDC Mali, et généreusement financé par REDISSE-III.
La cohorte de 25 résidents comprenait 22 du ministère de la Santé et du Développement social, deux du ministère de l’Élevage et un du ministère de l’Environnement. Tout au long de la formation intensive, qui s’est étalée sur trois jours, ces participants ont fait preuve d’un dévouement et d’une compétence remarquables.
Leurs réalisations au cours de l’atelier étaient :
- Production de 25 évaluations de suivi minutieuses
- Analyse approfondie de 25 problèmes de santé complexes à l'aide de la méthode des arêtes de poisson
- Soumission de 25 rapports hebdomadaires complets
- Compilation de 17 rapports d'enquête approfondis
La cérémonie de clôture a été rehaussée par la présence du directeur adjoint de la lutte contre les maladies du ministère de la Santé et du Développement social, qui exerce simultanément les fonctions de directeur du Programme de formation en épidémiologie de terrain du Mali (Mali-FETP). Il était accompagné de personnalités réputées dont le Dr Bouyagui TRAORE – Conseiller Résident (CR) de la FETP-Mali, le Dr Daniel Nuga – Directeur Adjoint du CDC Mali, et la PR Mariam SYLLA – Vice-Doyenne de la Faculté de Médecine.
Au 27 mars 2024, le Mali comptait un total de 215 diplômés FETP de première ligne et 43 diplômés intermédiaires, témoignage de l’engagement inébranlable du pays à favoriser l’excellence en matière de leadership en santé publique.
L’obtention du diplôme de la 9e cohorte de première ligne témoigne de l’engagement durable du Mali à former des professionnels qualifiés, équipés pour relever les défis sanitaires changeants du pays avec compétence et compassion. Alors que ces diplômés entament leur voyage respectif, leur impact sur la sauvegarde du bien-être des Maliens et sur l’élaboration de l’avenir de la santé publique sera forcément profond.