News

Le Mali lance la cohorte 11 du programme de formation en épidémiologie de terrain de première ligne

Coordinateur de la lutte contre la Poliomyélite de l’Organisation Mondiale de la Santé et le Conseiller Résident
une partie de la salle

Du 13 au 17 mai 2024, la Faculté de Médecine et d’Odontostomatologie (FMOS) de l’Université de Bamako au Mali a accueilli le premier atelier de la Cohorte 11 du Programme de Formation en Epidémiologie de Terrain de Première Ligne au Mali.

Cet événement important, organisé par la Direction Générale de la Santé et de l’Hygiène Publique (DGSHP) avec l’appui technique d’AFENET-Mali et le financement du CDC, marque une nouvelle étape vers le renforcement de l’expertise en santé publique dans le pays. Cette cohorte porte le nombre total de professionnels de première ligne à 230.

La cohorte comprend 15 résidents dévoués, dont 14 du ministère de la Santé et du Développement social et un du ministère de l’Environnement. Au cours de l’atelier de cinq jours, les participants ont suivi une formation intensive sur les principales pratiques de santé publique allant de

Surveillance épidémiologique, collecte de données, définition des cas, élaboration de la liste linéaire, statistiques récapitulatives, jusqu’à l’organisation des données.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par le directeur adjoint de la lutte contre les maladies au ministère de la Santé et du Développement social, qui est également directeur du programme Mali-FETP. Il était accompagné du conseiller résident de la FETP-Mali, soulignant l’esprit de collaboration et l’engagement envers l’excellence en santé publique.

Cet atelier souligne l’engagement du Mali à construire une infrastructure de santé publique robuste, équipée pour répondre efficacement aux défis de santé. Les compétences et les connaissances acquises par cette cohorte contribueront à renforcer la capacité du pays à protéger la santé publique et à gérer efficacement les épidémies.

Language »