Quatrième atelier de la Cohorte 4 du FETP intermédiaire au Burkina Faso : Renforcement des compétences épidémiologiques avant la graduation
- by AFENET
Du 30 septembre au 4 octobre 2024, la ville de Koudougou, à Grand Hôtel du Boulkiemdé, a accueilli le quatrième et avant dernier atelier de la cohorte 4 du Programme de Formation en Épidémiologie de Terrain (FETP) intermédiaire du Burkina Faso avant la graduation des participants. Cet événement marquant a rassemblé 11 résidents, dont 2 provenant du secteur de la santé animale et 9 de la santé humaine.
L’atelier, placé sous la direction du Directeur de la protection de la santé de la population et le directeur du FETP intermédiaire et Frontline du Burkina Faso, a connu de la présence de onze résidents, de six mentors, de la coordination d’AFENET et de plusieurs experts & personnes ressources. Les autorités sanitaires burkinabè, notamment le Directeur général de la santé et de l’hygiène publique, le Directeur général de l’Institut national de la santé publique, ainsi que des représentants du ministère de l’économie, des finances et de la prospective à travers la Directrice génératrice du Partenariat avec les ONG et de la mairie de Ouagadougou, ont également pris part à cette rencontre.
Cet atelier visait à renforcer les compétences des participants dans l’élaboration d’un plan d’analyse, la fusion des bases de données sur Epi Info 7, et l’analyse des données issues du projet de groupe portant sur les connaissances, attitudes et pratiques (CAP) de la population de Bobo-Dioulasso concernant la dengue, réalisée en août 2024. La rédaction du rapport de ce projet a constitué une étape cruciale de l’atelier.
Les résidents ont également présenté leurs travaux de terrain, qui portaient sur le profil épidémiologique des maladies sous surveillance, les investigations de flambées ou des épidémies, et les évaluations des systèmes de surveillance épidémiologique. Ces présentations ont permis d’obtenir des recommandations précieuses de la part des mentors, des experts et personnes ressources présents.
Les défis majeurs lors de cet atelier ont été la diligence des résidents à réaliser des présentations scientifiques rigoureuses de leurs livrables de terrain, l’intensité de la formation qui s’est poursuivie souvent tard dans la nuit, ainsi que leur participation active tout au long de l’atelier.
Les compétences acquises seront appliquées sur le terrain et permettront aux résidents d’avoir un impact direct sur le système de surveillance au sein de leurs lieux de travail respectifs. Cet atelier a marqué une étape importante dans la formation des épidémiologistes de terrain en consolidant ainsi leur capacité à répondre efficacement aux défis de santé publique au Burkina Faso.
La prochaine étape pour ces résidents sera l’organisation de l’atelier 5 ainsi que la cérémonie de graduation, où ils seront reconnus pour leurs efforts et leur contribution au renforcement du système de santé burkinabè.