News

Quatrième atelier de la Cohorte 4 du FETP intermédiaire au Burkina Faso : Renforcement des compétences épidémiologiques avant la graduation

Photo de famille. Présence du directeur général de la santé et hygiène publique, de la Directrice générale du partenariat avec les ONG, les mentors, les résidents et la coordination AFENET, Atelier 4, FETP intermédiaire, Burkina Faso, octobre 2024

Du 30 septembre au 4 octobre 2024, la ville de Koudougou, à Grand Hôtel du Boulkiemdé, a accueilli le quatrième et avant dernier atelier de la cohorte 4 du Programme de Formation en Épidémiologie de Terrain (FETP) intermédiaire du Burkina Faso avant la graduation des participants. Cet événement marquant a rassemblé 11 résidents, dont 2 provenant du secteur de la santé animale et 9 de la santé humaine.

L’atelier, placé sous la direction du Directeur de la protection de la santé de la population et le directeur du FETP intermédiaire et Frontline du Burkina Faso, a connu de la présence de onze résidents, de six mentors, de la coordination d’AFENET et de plusieurs experts & personnes ressources. Les autorités sanitaires burkinabè, notamment le Directeur général de la santé et de l’hygiène publique, le Directeur général de l’Institut national de la santé publique, ainsi que des représentants du ministère de l’économie, des finances et de la prospective à travers la Directrice génératrice du Partenariat avec les ONG et de la mairie de Ouagadougou, ont également pris part à cette rencontre.

Cet atelier visait à renforcer les compétences des participants dans l’élaboration d’un plan d’analyse, la fusion des bases de données sur Epi Info 7, et l’analyse des données issues du projet de groupe portant sur les connaissances, attitudes et pratiques (CAP) de la population de Bobo-Dioulasso concernant la dengue, réalisée en août 2024. La rédaction du rapport de ce projet a constitué une étape cruciale de l’atelier.

Les résidents ont également présenté leurs travaux de terrain, qui portaient sur le profil épidémiologique des maladies sous surveillance, les investigations de flambées ou des épidémies, et les évaluations des systèmes de surveillance épidémiologique. Ces présentations ont permis d’obtenir des recommandations précieuses de la part des mentors, des experts et personnes ressources présents.

Les défis majeurs lors de cet atelier ont été la diligence des résidents à réaliser des présentations scientifiques rigoureuses de leurs livrables de terrain, l’intensité de la formation qui s’est poursuivie souvent tard dans la nuit, ainsi que leur participation active tout au long de l’atelier.

Les compétences acquises seront appliquées sur le terrain et permettront aux résidents d’avoir un impact direct sur le système de surveillance au sein de leurs lieux de travail respectifs. Cet atelier a marqué une étape importante dans la formation des épidémiologistes de terrain en consolidant ainsi leur capacité à répondre efficacement aux défis de santé publique au Burkina Faso.

La prochaine étape pour ces résidents sera l’organisation de l’atelier 5 ainsi que la cérémonie de graduation, où ils seront reconnus pour leurs efforts et leur contribution au renforcement du système de santé burkinabè.

WHAT (What is/was it about, what was/is   being done, what was said and by who, what were the issues?)

QUOI (De   quoi s’agissait-il, qu’est-ce qui a été fait, qu’est-ce qui a été dit et par   qui, quels étaient les problèmes ?)

Du 30 septembre au 4 octobre 2024, s’est tenu à Koudougou, à Grand Hôtel   du Boulkiemdé, l’atelier 4 de la cohorte 4 du FETP intermédiaire du Burkina   Faso, dernier atelier avant la graduation de cette cohorte.
WHO (Who is/was involved   [facilitators and beneficiaries]?

Les participants à cet atelier étaient constitués de 11 résidents dont 02   résidents de la santé animale et 09 de la santé humaine.

Six (6) mentors, la coordination de AFENET et des personnes ressources   ont animé cet atelier de formation.

Le directeur du programme, le point focal du FETP au ministère de la   santé, le directeur général de la santé et de l’hygiène publique , le   directeur général de l’Institut national de la santé publique, la directrice   générale du partenariat avec les Organisations non gouvernementales du   ministère en charge de l’économie et un représentant de la mairie de   Ouagadougou ont participé à cet atelier.

WHY   (Objectives /Aims of the activity) Cet atelier avait pour objectif l’acquisition de connaissances dans   l’élaboration d’un plan d’analyse, la fusion des bases de données sur Epi   info 7 et l’analyse de données relatives en s’appuyant sur les données   collectées pour le projet de groupe portant sur les connaissances, attitudes   et pratiques de la population de Bobo-Dioulasso sur la dengue en août 2024 et   surtout la rédaction du rapport de ce projet de groupe. En outre, Il a permis   la présentation par les residents des   travaux de terrain 4 (profil épidémiologique de maladies sous   surveillance, investigations de flambées ou d’évènements de santé publique,   évaluations de systèmes de surveillance épidémiologique) afin de recueillir   des amendements des personnes ressources.
WHEN (Date) Il s’est   tenu du 30 septembre au 4 octobre 2024
WHERE (Location) Koudougou,   Burkina Faso
IMAGES (Provide as many action images   as possible capturing the various sessions of the activity and explain to   participants as to why you are taking the images)
REFLECTIONS (Activity   lead gives their views on what they think about the event. Was it successful?   Where there any challenges? What next? It is like an evaluation)
Présentation des résultats d'un livrable de terrain par un résident lors de l'atelier 4 , atelier 4, FETP intermédiaire, Burkina Faso, octobre 2024
Présentation des livrables par un résident, atelier 4, FETP intermédiaire, Burkina Faso, octobre 2024
Intervention de la Directrice générale du Partenariat avec ONG au Burkina Faso ( Mme Zongo /Kabore Alimatou), atelier 4, FETP intermédiaire, Burkina Faso, octobre 2024
Suivi des travaux par l’ensemble des participants (mentors, coordination, résidents) , atelier 4, FETP intermédiaire, Burkina Faso, octobre 2024
Présentation des livrables par un résident, atelier 4, FETP intermédiaire, Burkina Faso, octobre 2024
Intervention du Directeur du programme (Dr Hamed Ouedraogo) et du coordonnateur technique Regional de AFENET (Dr Seogo P. Hamadou), atelier 4, FETP intermédiaire, Burkina Faso, octobre 2024
Intervention du point focal FETP Moh(Dr Kafando Lassané), atelier 4, FETP intermédiaire, Burkina Faso, octobre 2024
Présence du Directeur général de l'institut National de Santé Publique (Dr Barro Seydou) et du représentant de la Mairie centrale de Ouagadougou (Mr Nikiema Boukaré) à l'atelier 4 pour encourager les participants, atelier 4, FETP intermédiaire, Burkina Faso, octobre 2024.
Photo de famille avec le Représentant adjoint de AFENET au Burkina Faso (Prof Sawadogo Mamadou),le Directeur du Programme FETP du Burkina (Dr Ouedraogo S. Hamed), la Directrice générale du partenariat avec les ONG (Mme Zongo/Kabore Alimatou), le RTC West Africa de AFENET (Dr Seogo P. Hamadou),du Coordinateur du FETP intermediaire&Frontlin (Dr Yelbeogo Denis), le coordinateur du Terrain (Dr Kabore Y.L. Bérenger), Atelier 4, FETP intermédiaire, Burkina Faso, octobre 2024.
Previous slide
Next slide
Language »