Renforcement de la riposte contre le Mpox : Supervision des ACoDD dans les Zones de Santé de la DPS Sankuru, RDC (23 septembre – 13 octobre 2025)
-
by
AFENET
L’AFENET, partenaire du Ministère de la Santé dans le renforcement des capacités, la lutte contre la maladie et évènements de santé publique, … appuie les activités de la riposte en déployant sur le terrain des Epidémiologistes de terrain regroupés au sein du Corps des Détectives des Maladies de l’AFENET (ACoDD) avec l’appui financier de CDC.
C’est dans ce cadre que des équipes d’ACoDD ont été déployées dans les provinces du Bas Uélé, du Sankuru, du Kasaï, de la Tshuapa et celle de la ville Province de Kinshasa pour appuyer les équipes locales dans la mise en œuvre des activités de riposte contre le Mpox.
Singulièrement pour la province du Sankuru, les ACoDD ont été déployés depuis le 14 Juillet dernier.
Sur 16 Zones de Santé (ZS) que compte la Division Provinciale de la Santé (DPS) du Sankuru, 18 ACoDD ont été déployés dans les 11 ZS qui étaient planifiées pour la supervision, 9 ZS soit 81,8% ont été visités in situ et 2 autres soit 18,2% ont été supervisées en ligne par l’équipe de la supervision AFENET-DPS Sankuru et Team Leader des ACoDD.
Pour moi, Dr. Gauthier Mubenga, cette supervision des ACoDD sur le terrain a été d’une importance capitale dans le réconfort de ces derniers chacun dans sa Zone Santé de déploiement et de booster les indicateurs de la surveillance de MPOX. Jadis, certaines ZS silencieuse notamment Pania Mutombo (0-20 cas), Lusambo qui sont devenue hotspot, ZS Lodja et Vangekete, l’amélioration de la qualité des données (complétude interne est passée de 3 ZS à 14 ZS), le remplissage exhaustif des différentes bases (alertes, de contacts et liste linéaire) et mise en place d’autres bases notamment de prise en charge nutritionnelle.