Résidents de la cohorte 5 du programme intermédiaire d’épidémiologie de terrain en mission tuberculose à Gon-Bousgou, Burkina Faso
-
by
AFENET
Les résidents de la cohorte 5 du FETP intermédiaire du Burkina Faso étaient sur le terrain pour la lutte contre la tuberculose, du 26 janvier au 5 février 2026, pour la collecte de données dans le cadre de leur projet de groupe portant sur les facteurs associés à la persistance de la tuberculose dans la commune de Gon-Bousgou, district sanitaire de Manga, région de Nazinon.
Ce travail terrain s’est réalisé en deux phases avec un pré test dans la ville de Ziniaré dans la région de Oubri le dimanche 25 janvier 2026 et l’étude proprement dite dans la commune de Gon-Bousgou.
Les résidents au nombre de douze personnes (huit de la santé humaine, trois des ressources animales et une de l’environnement) ont été supervisés dans cette activité de collecte de données par le Directeur général de la santé publique, le chef de service de la surveillance épidémiologique et point focal FETP au ministère de la santé, le directeur du programme FETP et le staff de AFENET.
Ce travail terrain a été réalisé en binôme par les résidents déployés dans les ménages de la commune à la recherche des tousseurs chroniques mais aussi des patients déjà suivis pour tuberculose. Ils ont d’abord réalisé des entretiens avec 61 cas confirmés de tuberculose, 334 cas présumés de tuberculose et 195 chefs de ménages. Ensuite, ils ont procédé à la collecte des crachats chez 312 cas présumés tuberculeux. Enfin, ils ont réalisé des radiographies thoraciques chez 309 des cas présumés grâce à la radiographie mobile du Centre national de lutte anti tuberculeux (CNLAT). Ils ont procédé à la mise sous traitement de tous patients confirmés tuberculeux, sensibilisé 1030 personnes sur les mesures de prévention de la tuberculose et de protection individuelle pour les personnes fréquentant les sites d’orpaillage.
Photos de l’enquête de groupe Cohorte 5 Intermédiaire du Burkina Faso à Gon-Bousgou, 26 janvier au 5 février 2026