News

Synthese Atelier De Formation Des Epidemiologistes De Terrain , Niveau De Base -Cohorte 3, République du Congo

Une surveillance importante au niveau local constitue la première ligne de défense pour contrôler une maladie et maintenir une population en bonne santé. C’est ainsi, dans le cadre du renforcement des capacités des agents de santé en première ligne en matière de surveillance épidémiologique une formation troisième cohorte a eu lieu en résidentiel dans la localité de Dolisie, département du Niari du 19 octobre 2022 au 3 février 2023. Cette formation était structurée en 3 ateliers respectivement du 19 au 23 octobre 2022, du 26 au 30 novembre 2022 et du 2 au 4 février 2023. Il sied de noter qu’une période de deux mois était consacrée aux deux travaux de terrain des participants dont 1 mois chacun, supervisés par les mentors qui leur étaient confiés.

Au total 15 agents de santé ont pris part à cette formation provenant de 8 départements (Brazzaville, Pool, Bouenza, Lékoumou, Niari, Pointe-Noire, Cuvette-Ouest, Sangha), soit 66,67% (8/12) des départements représentés. Les agents de sexe féminin représentaient nombre de 20% de l’ensemble des participants soit (3/15) dont 2 du département du Pool et 1 de la Lékoumou.

Les travaux tout au long de la formation, se sont déroulés sous forme de présentation préliminaire des thèmes suivis d’exercices d’application. Des documents en dur ont été remis aux participants dont un cahier de cours, un cahier d’exercice ainsi qu’un livre donnant des orientations sur les deux travaux de terrain. Les différentes présentations ont été également remises aux participants dans les clés USB dotés. La dite formation était assurée par deux facilitateurs accompagnés de 5 mentors qui supervisaient les exercices d’application.

Notons qu’au début de la formation un prétest a été administré aux participants et un post test à la fin de tous les modules de l’atelier ; et pour la réalisation des exercices les participants ont été répartis en groupe de travail et les plénières ont été organisés pour la restitution.

Enfin, cette formation nous a permis de constater une fois de plus les différents acquis et difficultés des participants en matière de surveillance à travers les pré- post tests, les tests journaliers ainsi que la restitution des travaux de terrain. Il faut souligner que dans la plupart des cas il a été noté des progrès dans l’acquisition des connaissances et la fin de la formation a été culminée par la remise des diplômes aux participants.
Conseiller Résident Dr André Misombo Kalabela

Language »