Dr Bernard Sawadogo : A jamais gravé dans nos cœurs !!!
- by AFENET
Parti pour des soins à Tunis en décembre 2022 avec tout l’espoir de nous revenir pour continuer notre destinée commune, c’est avec une grande tristesse, un désarroi total qu’au matin du jeudi 9 février 2023, les mains glaciales et impitoyables de la mort avaient de nouveau touché la famille AFENET après le décès survenu le 15 novembre 2022 de Dr Assane Hamadi Conseiller Résident d’AFENET en Mauritanie. Elle venait ainsi de perdre un autre pilier d’AFENET, le Dr Bernard Sawadogo qui était le Coordonnateur technique régional pour les pays francophones d’Afrique de l’Ouest.
Qui est Dr Sawadogo Bernard au sein de AFENET
Né le 31 décembre 1971 à Roko, au Burkina Faso, Dr Bernard SAWADOGO, était Médecin diplômé de l’Université Joseph Ki-Zerbo en 2004 et Epidémiologiste de terrain, diplômé de l’Université de Pretoria d’Afrique du Sud en 2010. Il avait plus d’une vingtaine d’année d’expérience diversifiée en santé publique, en épidémiologie et en pratique clinique au Burkina Faso et en Afrique subsaharienne.
Il a été un acteur de premier niveau au ministère de la santé du Burkina Faso dans la gestion des systèmes de santé et dans la réponse aux problèmes de santé publique, au niveau central, au niveau intermédiaire (Direction régionale du Centre et du Nord) et au niveau périphérique comme médecin-chef du district de Ouahigouya.
Il a aussi contribué à former plus de 1000 épidémiologistes de terrain, tous niveaux confondus (Avancé, intermédiaire et frontline), dans tous les pays d’Afrique francophone.
Il assurait l’enseignement, la supervision et le mentorat des résidents du programme de formation en épidémiologie de terrain et aussi animait les ateliers et les conférences dans les différents pays.
Il coordonnait le déploiement des épidémiologistes de terrain pour la préparation et la riposte contre les épidémies ou urgences sanitaires dans les pays qui exprimaient le besoin et coordonnait aussi les exercices de simulation en collaboration avec les directeurs de programme et les conseillers résidents. En plus de tout cela, il était un rédacteur scientifique au compte du Journal of Interventional Epidemiology and Public Health (JIEPH) de AFENET depuis 2016. Il organisait, à l’intention des résidents, des épidémiologistes et du personnel des programmes africains de formation en épidémiologie de terrain, des ateliers de rédaction de manuscrits scientifiques pour publication.
Conseiller Technique du Programme de formation en épidémiologie de terrain et de laboratoire de l’Afrique de l’Ouest (WAFETP) au compte de U.S. Centers for Disease Control and Prevention Fondation, de novembre 2014 à Juillet 2017 ; et à ce titre, Dr Sawadogo, organisait des formations en épidémiologie descriptive et analytique, en biostatistique, en surveillance des maladies, en investigation des épidémies, en rédaction de protocoles d’études épidémiologiques et de communications scientifiques. Il encadrait aussi les résidents et faisait des revues de leurs projets et travaux pour la qualité scientifique tout en coordonnant leurs travaux de terrain en collaboration avec leurs superviseurs dans les pays de l’Afrique de l’Ouest.
En plus des programme FETP, il fournissait une assistance technique aux ministères de la santé pour le renforcement de leur système de surveillance en vue d’une notification précoce et investigation des épidémies.
Il était membre de l’équipe d’accréditation des programmes FETP au compte de TEPHINET.
Durant tout ce temps qu’il a passé parmi nous, que pouvons-nous dire de la personne, elle même après avoir donné un petit aperçu de ses activités scientifiques.
- Dr Sawadogo Bernard:
- Était humble, discret, humaniste
- Était jovial, pleine de vie. Il avait toujours un mot pour apaiser, calmer, semer la convivialité et orienter ;
- Était disponible partout où le devoir l’appelait, ne sait pas dire non à une sollicitation pour arranger (Benin, Burkina Faso, Côte d’ivoire, Djibouti, Guinée, Guinée Bissau, Kenya, Mali, Mauritanie, Niger, RDC, Sénégal, Togo, et j’en passe);
- S’intégrait à toutes les situations et à toutes les équipes pourvu que l’objectif soit atteint. En témoigne, l’accompagnement de tous les programmes FELTP de la sous-région, du réseau AFENET, de TEPHINET, de l’OOAS, etc
- Était le sage, compétent, dynamique, flexible et le rassembleur pour tous ses collègues. Il voulait la participation de tous les programmes francophones à la conférence francophone d’AFENET.
Nous garderons de lui l’image d’un homme engagé, disponible, un grand défenseur de l’épidémiologie de terrain, un grand acteur de la surveillance épidémiologique en Afrique.
Il nous quitte en laissant derrière lui une famille éplorée (maman et papa), une femme et trois enfants.
AFENET présente ses sincères condoléances à la famille biologique de Dr Bernard Sawadogo, au ministère de la santé et de l’hygiène publique du Burkina Faso, à tous ses amis, frères, collègues, parents.
Dr Bernard, Va en paix et que la terre libre de Roko, de Kongoussi et du Burkina Faso, te soit légère.
Grandement merci pour tout.