News

Autonomiser les professionnels de santé sénégalais

De gauche à droite : un mentor, le conseiller résident, la représentante de la DSME et les 2 représentants du CDC
remise d’attestations aux participants de la cohorte 19

Graduation des sages-femmes et des surveillants de pédiatrie sur la surveillance et les investigations appliquées à la mortalité maternelle, péri et néonatale au Sénégal 

La question de la mortalité maternelle et néonatale demeure encore préoccupante au niveau national en dépit des efforts consentis. Plusieurs stratégies ont été mises en œuvre, entre autres la Surveillance des Décès Maternels et Néonatals et Riposte (SDMNR) pour accélérer le rythme de décroissance et éliminer les décès évitables des mères et des nouveau-nés. Lors des missions de supervision, il est ressorti des difficultés dans la mise en œuvre de la stratégie dont certaines ont comme soubassement un gap en matière de capacités des prestataires de première ligne sur la surveillance des décès maternels et de la riposte. C’est dans ce cadre que la Direction de la Santé de la Mère et de l’Enfant (DSME) avec l’appui de son partenaire « la fondation Susan Thompson Buffet » a saisi l’opportunité qu’offre le Programme de Formation en Epidémiologie de Terrain (FETP) pour renforcer les Coordinatrices de la Santé de Reproduction (CSR) des districts, des Maitresses Sages-Femmes (MSF) des hôpitaux et des surveillants de pédiatrie sur la surveillance et les investigations appliquées à la mortalité maternelle et péri-néonatale. Du 04 au 08 mars 2024, l’atelier final de formation de la cohorte 19 des CSR, des MSF et des surveillants de pédiatrie sur le FETP a été tenu à l’hôtel YUMA de Saly.

Au cours de cet atelier, 25 synthèses des données de surveillance, 24 investigations (décès maternels, décès néonatals, mortinaissance et épidémie de rougeole) et 1 analyse de problèmes ont été présentées comme livrables par les participants. L’opportunité a été également saisie pour former les participants sur la cartographie à l’aide de QGIS.

L’atelier de clôture a été présidé par la représentante du directeur de la DSME qui a magnifié la collaboration entre leur direction, le FETP et le CDC. Au regard du nombre élevé de décès maternels 236 pour 100.000 NV selon l’EDSc et de décès néonatals 23 pour 1000 NV (EDS 2023), elle a exhorté les participants à mieux s’impliquer dans la surveillance et les investigations des décès qui touchent la mère et le nouveau-né. Il est ressorti des présentations que la plupart des décès maternels et néonatals sont liés au 3ème retard et surviennent dans les structures. Des recommandations fortes ont été formulées dans le sens du renforcement en équipement des structures, de la formation du personnel, de la mise en œuvre des recommandations issues des audits et du sens du professionnalisme. Cette cohorte 19 fait suite à une série de 3 cohortes de CSR, de MSF et de surveillants de pédiatrie sur 6 devant être formées avec la DSME sur financement de la fondation Buffet.

La perspective du programme FETP est d’assurer le suivi post formation sur le terrain intégrant la surveillance des décès maternels et néonatals avec l’appui de la DSME. Le représentant du CDC et d’AFENET ont exhorté les participants à s’approprier la surveillance épidémiologique qui est un levier sur lequel notre pays peut s’appuyer pour réduire la mortalité maternelle et néonatale. 

Language »