Des diplômés du Programme de formation en épidémiologie de terrain en Mauritanie répondent à l’épidémie de PVDVc2
- by AFENET
En réponse au défi permanent posé par l’épidémie de poliovirus circulant de type 2 dérivé de souche vaccinale (PVDVc2) en République islamique de Mauritanie, sept diplômés du Programme de formation en épidémiologie de terrain (FETP) de Mauritanie ont été selectionnés pour apporter leur expertise dans la reponse.
Suite à une formation complète préalable à la campagne destinée aux superviseurs centraux, une réunion d’orientation speciale pour les diplômés du FETP a été convoquée le 22 mars 2024, sous les auspices du programme FETP de Mauritanie.
La réunion était modérée par le Dr Ba Hamet Abderahmane, le directeur du FETP de Mauritanie, et le Dr Keita Yacouba, le conseiller résident. Il a servi de plate-forme pour aligner les stratégies et coordonner les efforts entre les diplômés du FETP, qui sont prêts à jouer un rôle essentiel dans la lutte contre l’épidémie de PVDVc2.
Lors de la réunion d’orientation, les diplômés se sont engagés à soutenir les activités de réponse. En mettant l’accent sur le renforcement de la surveillance, la conduite d’enquêtes épidémiologiques et la mise en œuvre d’interventions ciblées. Ils devraient contribuer de manière significative à réduire la propagation du virus et à préserver la santé publique.
La formation FETP et l’expérience rigoureuse sur le terrain en épidémiologie, surveillance des maladies et réponse aux épidémies, guidés par des mentors chevronnés, ont doté les diplômés de compétences et ils sont prêts à affronter les complexités de l’épidémie actuelle et relever les défis émergents avec précision et efficacité durant leurs periode depoiement sur le terrain (Mars et avril 2024).
Reconnaissant la nature multiforme de l’épidémie de PVDVc2, les diplômés FETP travailleront en collaboration entre les secteurs et les parties prenantes tout en forgeant des partenariats avec des acteurs gouvernementaux, des prestataires de soins, des leaders communautaires, des volontaires, des vaccinateurs, des organisations internationales (OMS, UNICEF…,) et autres partenaires.
Ils exploiteront aussi l’expertise et les ressources collectives pour mettre en place une réponse solide et coordonnée.