News

Deuxième atelier de formation de la 14ème cohorte de Frontline du Togo

Vue d’ensemble de la 14ème cohorte Frontline du Togo

Dans le cadre du renforcement des capacités de ces professionnels des secteurs du « One Health » pour une meilleure surveillance épidémiologique, une détection rapide et une riposte précoce, le Togo organise depuis 2016 sous l’égide du ministère de la Santé de l’Hygiène publique et de l’Accès Universel aux soins en collaboration avec les ministères en charge de la santé animale et de l’Environnement les cours en Epidémiologie de Terrain.

A cet effet, il a été organisé au Centre de Formation et de Recherche en Santé Publique (CFRSP) de Lomé du 05 au 16 juin 2023, le deuxième atelier de formation en Epidémiologie de terrain de la 14ème cohorte Frontline au Togo.

Financée par la Banque Mondiale à travers le projet REDISSE et CDC des Etats Unis, cette cohorte a regroupé les acteurs de surveillance des secteurs santé humaine (14), santé animale (09) et Environnement (06). Les résidents étaient venus de toutes les 6 régions sanitaires du pays plus précisément: Grand Lomé (09), Maritime (05), Plateaux (05), Centrale (03), Kara (04) et Savanes (03).

Durant les deux semaines, ils ont d’abord présenté leurs travaux issus du 1er stage sur le contrôle de qualité des données de surveillance des maladies dans les formations sanitaires, aux postes de contrôle vétérinaire, aux postes forestiers/frontaliers et sur les bulletins hebdomadaires/mensuels de surveillance des régions, districts/préfectures et laboratoires. Ensuite s’en est suivi les cours théoriques présentés par les facilitateurs venus du Ministère de la Santé Publique, de l’Hygiène et de l’Accès Universel aux Soins, du CFRSP et de AFENET. Ainsi les compétences des résidents ont été renforcées sur le Système de gestion des incidents, la conduite d’une investigation d’une épidémie/évènement et sa Riposte, en informatique (Excel et Word),  la Surveillance à base communautaire, la Communication en santé Publique, la Communication pour une prise de décision, l’analyse d’un problème lié à la qualité des données, et la création des Power point.

Après la présentation des directives de terrain 2, ils sont repartis pour un second stage au cours duquel ils doivent investiguer  un cas, un évènement, une épidémie ou une épizootie; faire une analyse d’un problème lié à la qualité des données, actualiser le  bulletin hebdomadaire/mensuel et en absence d’investigation faire une analyse secondaire d’une base d’une maladie ou évènement. Le rendez-vous du 3ème  et dernier atelier est pris pour le 17 juillet 2023.

Présentation du bulletin d’un résident du laboratoire
Présentation des directives de terrain 2 aux résidents
Language »