News

Deuxième atelier de formation de la neuvième cohorte de FETP Frontline de République de Guinée

Dr Mamadou Houdy Bah (IRS de Kindia), Dr Nouhan Camara (Représentant du DG de l’ANSS), Dr Nouonan Gbamou (coordinateur du programme GUI-FETP) lors de la cérémonie d’ouverture de l’atelier 2 de FETP Frontline, Cohorte 9

Dans le cadre du renforcement de son système de surveillance épidémiologique, le ministère de la santé et de l’hygiène publique de la République de Guinée a adopté le programme de formation en épidémiologie de terrain de première ligne (FETP Première ligne). A ce jour, 8 cohortes ont été formées en FETP première ligne totalisant 245 cadres dont 26 vétérinaires et un environnementaliste.

L’objectif du FETP en Guinée est de disposer au moins trois cadres en FETP par préfecture de manière à obtenir une masse critique pour faciliter la détection précoce pour une action prompte afin d’éviter la propagation des maladies à potentiel épidémique.

C’est dans cette optique que la neuvième cohorte de FETP Frontline a été initiée la 20 février 2023 pour une formation de trois mois répartis en 3 ateliers et des travaux de terrain. Le premier atelier s’est déroulé du 20 au 26 février 2023 suivi des activités de terrain. Et le deuxième atelier a été organisée du 30 avril au 07 mai 2023 dans la salle de Conférence de l’hôtel Moringa de Kindia. Kindia est une préfecture située à 135 km de Conakry, la capitale de la Guinée.

Cette cohorte était composée au départ de 20 agents impliqués dans la surveillance au niveau district, régional et national, dont 2 vétérinaires. Le mentorat est assuré par des gradués de FETP intermédiaire et avancé.

Ce deuxième atelier a connu la participation de l’Inspecteur régional de la santé de Kindia (Dr Mamadou Houdy Bah), du coordinateur du programme FETP (Dr Nouonan Gbamou), de la conseillère résidente (RA)  d’AFENET (Dr Jolie Kasongo Kayembe), du coordinateur de terrain de FETP Frontline (Dr Mohamed Fanton Kourouma), du responsable administratif et financier d’AFENET ( Mamadou Diawo Diallo) et son assistant comptable (Ibrahima Diallo), du Directeur de FHI260 (Dr Ebi Bile) et de 5 mentors locaux qui sont des cadres du ministère de la santé (Dr Naby Mariama Soumah, Dr Saidouba Touré, Dr Bakary Oularé, Dr Fassou Kourouma et Mme Thérèse Soropogui).

La cérémonie d’ouverture a été présidé par Dr Mamadou Houdy Bah (Inspecteur régional de la santé de Kindia).

Durant les deux premiers jours, les participants ont présenté à tour de rôle les livrables de terrain (bulletins épidémiologique et audit de la qualité des données ou profil épidémiologique). Ces présentations ont été faites par sessions et animées par un modérateur. Les travaux ont été évalués par un jury de deux membres. Au total 18 bulletins épidémiologiques, 18 audits de la qualité des données et 2 profils épidémiologiques ont été présentés.

Les cours théoriques ont été suivis par des travaux pratiques en classe. Les présentations étaient interactives et le brainstorming a été encouragé.

A l’issue des présentations, les participants seront désormais à mesure de:

Les 6 jours d’atelier seront suivis des travaux de terrain, pendant lesquels les participants continueront la production des bulletins hebdomadaires de surveillance épidémiologique, analyseront les causes d’un problème de surveillance et mèneront des investigation des cas ou de flambées. Ces travaux seront présentés lors du troisième atelier qui sera celui de la graduation prévu pour le mois deJuin 2023

Présentation des livrables de terrain
Quotation des livrables pour le jury lors de l’atelier 2 de FETP Frontline, Cohorte 9
Language »