News

Graduation de la 13ᵉ cohorte FETP-Frontline Mali au Centre national d’immunisation

Gradués de la 13ème Cohorte frontline avec les hauts responsables du Ministère de la santé et du Développement Social et les PTF. De gauche à droite (rangé assis): le Représentant de CDC-Mali, le Sous-Directeur de la lutte contre la maladie (DGSHP), le Conseiller technique Santé du Ministère de la santé et du Développement Social, le Représentant du Coordinateur de l’UMRSS, le Représentant OMS-Mali et le Représentant du Doyen de la faculté de médecine et d’odontostomatologie

La cérémonie de graduation de la 13ème Cohorte Frontline était organisée par la Direction générale de la Santé et de l’Hygiène Publique (DGSHP) avec l’appui financier de l’UMRSS et l’appui technique de AFENET, CDC et de l’OMS.

Elle s’est déroulée dans salle de réunion du Centre National d’Immunisation (CNI) ce vendredi 11 juillet 2025 sous la présidence du Conseiller Technique Santé du Ministère de la Santé et du Développement Social (MSDS) représentant Mme la Ministre.

Plusieurs hauts responsables ont pris part à la cérémonie dont le Représentant OMS-Mali, le Directeur Pays de CDC, le Représentant du Coordinateur de l’UMRSS, le représentant du Doyen de la Faculté de Médecine et d’Odontostomatologie et le Directeur Général de la Santé et de l’Hygiène Publique. Plusieurs autres responsables constituant le concept « One Health » étaient aussi présents à la cérémonie notamment l’élevage, agriculture et l’environnement.

Dans son discours, le Conseiller technique représentant le Ministre de la Santé a rappelé l’importance de la formation FETP pour le système de santé du pays à savoir la détection rapide des maladies et évènements de santé publiques par les agents de surveillance, la collecte, l’analyse, l’interprétation des données de surveillance pour action.

Le programme de formation frontline qui dure trois (3) mois a permis également de mettre l’accent sur l’importance de la qualité des données collectées et la réalisation de bonnes investigations des maladies et évènements de santé publique y compris l’implémentation des mesures de contrôle et de prévention. Il a surtout insisté sur la mise en pratique des leçons apprises.

Cette 13ème Cohorte frontline était composée de 25 participants répartis entre la santé humaine (23), la santé animale (1) et l’environnement (1). Ils ont tous produits les livrables et remplis les exigences pour la graduation.

Pour rappel, à ce jour, le programme du Mali a formé 295 agents en frontline (13 cohortes), 87 pour le niveau Intermédiaire (6 cohortes dont une en cours).

Pour le niveau avancé, le pays dispose de 22 gradués formés au Burkina Faso et 6 Résidents en formation au Burkina Faso, en RDC et au Togo.

 

Remise d'attestation par le Répresntant du Coordinateur de l'UMRSS à Photo 2: Remise d'attestation à un gradué frontline
Remise d'attestation par le Conseiller technique Santé du Ministère de la Santé et du Developpement Social un gradué frontline
Remise d'attestation par le Consultant AFENET/CDC à un gradué FETP frontline
Vue des participants à la cérémonie de graduation de cohorte 13 FETP frontline
Vue des participants à la cérémonie de graduation de cohorte 13 FETP frontline
Présidium à la cérémonie de graduation de cohorte 13 FETP frontline
Language »