Lancement de la formation de la 5ᵉ cohorte en épidémiologie de terrain de niveau intermédiaire, réunissant 12 acteurs dans l’approche One Health
-
by
AFENET


Le ministère de la santé du Burkina Faso avec l’appui de ses partenaires (US CDC, OMS, AFENET) a initié la formation de la cinquième cohorte du programme de formation en épidémiologie de terrain, niveau intermédiaire à travers le premier atelier de formation qui se tient dans la salle de conférence de Grand Hôtel de Boulkiemdé (GHB) à Koudougou, du 01 au 13 septembre 2025.
Ce premier atelier regroupe au total 12 participants dont :
- Huit (08) acteurs de la santé humaine quatre (04) ingénieurs en science infirmière et obstétrique option épidémiologie, trois (03) médecins de santé publique, un (1) Médecin militaire).
- Trois (03) acteurs de la santé animale avec 03 Médecins vétérinaires.
- Un (01) acteur de l’environnement de profil inspecteur des Eaux et Forêts.
Tous les participants travaillent dans le domaine de la surveillance dans les directions régionales de la santé, de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques et dans les directions centrales des ministères en charge de la santé et en charge des ressources animales.
Le Réseau africain d’épidémiologie de terrain (AFENET) appuie techniquement le ministère de la santé du Burkina Faso dans la mise en œuvre de la formation de cette cinquième cohorte FETP intermédiaire.
L’objectif de cette formation en épidémiologie de terrain, niveau intermédiaire, est de renforcer les capacités des acteurs de santé publique dans la gestion des urgences et évènements de santé publique, la conduite des investigations, de l’évaluation de système surveillance, de la conduite d’études sur les problèmes prioritaires et la communication scientifiques.
La cérémonie d’ouverture a été présidée par Dr Soubeiga K. Joseph, Directeur général de la santé publique du ministère de la Santé du Burkina Faso. Dans son allocution il a souligné l’importance de cette formation dans le renforcement du système de surveillance épidémiologique du Burkina Faso et surtout de la riposte au niveau opérationnel pour les investigations de flambées et évènements majeurs de santé publique. Il a ajouté que cette initiative vise également à améliorer la coordination entre les secteurs de la santé humaine, animale, environnementale et militaire, dans une logique de surveillance intégrée. Ainsi donc, cette formation contribue ainsi à renforcer la résilience du système de santé et à mieux protéger les populations contre les épidémies.
Pour Dr Jules Valery Dounsoe Bonzi, un des résidents, cette formation arrive à point nommé pour renforcer les capacités face aux défis sanitaires actuels. Elle permettra de mieux gérer les situations épidémiologiques, qu’elles soient localisées ou de grande ampleur, et de répondre efficacement aux incidents impactant la santé publique.
Cette formation se facilitée en plus des six (6) mentors des résidents, de personnes ressources venant des ministères, membres de la plateforme One Health du burkina Faso, du programme FETP avancé de l’Université de Ouagadougou (Dr Nikiema Madi) et la coordination de formation FETP frontline & intermédiaire du Burkina Faso (Dr Yelbeogo Denis (Résident Advisor), Dr Kabore Y. L. Bérenger (FieldCo), Pr Sawadogo Mamadou (Représentant adjoint AFENET au Burkina Faso), Dr Kafando Lassane (Chef de service de la Surveillance, Point Focal FETP-Santé Humaine) et Dr Savadogo Madi (Directeur de la Santé Animale, Point focal FETP-Santé Animale), Yaméogo Dieudonné (Directeur de la Faune et des Ressources Cynégétiques, Point focal FETP -Santé Environnementale) ; Dr Ouédraogo Sidwaya Hamed (DSPS, Directeur du Programme FETP), Dr Séogo Pedwindé Hamadou (RTC, Représentant de AFENET au Burkina Faso).
Cette cinquième cohorte bénéficie de l’accompagnement technique des Centres de contrôle et de prévention des maladies d’Atlanta (US CDC) sous l’expertise du Réseau africain d’épidémiologie de terrain (AFENET) et du financement de la Banque Mondiale à travers les Fonds de lutte contre les pandémies (Pandemic Fund) via l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) du Burkina Faso.


