News

Le programme de formation en épidémiologie de terrain du Togo tient une réunion cruciale de son comité de pilotage à Lomé

Le Programme de Formation en Epidémiologie de Terrain de Première Ligne et Intermédiaire (FETP) est mis en œuvre au Togo depuis octobre 2016 suite à une demande du pays après une évaluation en termes de ressources humaines qualifiées disponibles pour répondre aux crises de santé publique ou aux épidémies et aux catastrophes nationales ou internationales. Cependant, pour la durabilité dudit programme et le maintien de sa qualité, le processus d’institutionnalisation doit être abordé.
Bien que beaucoup d’efforts aient été fournis montrant que certains indicateurs ont déjà de bons scores, la mise en place d’un comité de pilotage et sa fonctionnalité ont pris du retard.
Le 2 juillet 2024, le Ministre de la Santé a signé un arrêté ministériel 209/2024/MSHP/CAB/SG portant création du comité de pilotage du FETP du Togo. Ainsi la première réunion de ce comité a eu lieu au Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique (MSHP) sous la présidence du Secrétaire Général Dr WOTOGBE Kokou.

Etaient présents à cette réunion, le Directeur Général des Etudes, de la Planification et de l’Information Sanitaire, le Chef de Division de la Surveillance et le Directeur du programme FETP du Togo, le représentant du Centre de Formation et de Recherche en Santé Publique, le directeur de l’Institut National d’Hygiène, le représentant de la Direction des Ressources Humaines du MSHP, les directeurs régionaux de la santé Maritime et des Plateaux, les représentants du Ministère en charge de l’Environnement et de l’Elevage, les partenaires et financiers (FAO, USAID, Malaria Consortium).

Le Réseau Africain d’Epidémiologie de Terrain (AFENET) était représenté par le Dr Ditu Kazambu, Directeur des Programmes, le Dr Seogo Hamadou, Coordonnateur Technique Régional Afrique de l’Ouest, le Dr Kinde Rébecca Conseiller Résident, et M. Kamassa Kokumé – Administrateur du programme FETP au Togo.
Les sujets abordés ont porté sur la surveillance épidémiologique et l’apport du FETP présenté par la Directrice du Programme Dr Nikiema-Pessinaba Christelle Chef de Division de la Surveillance, la mise en œuvre du FETP au Togo présentée par Dr Kinde Rébecca, et le rôle des membres du comité de pilotage présenté par Dr Seogo Hamadou.
Le programme de formation en épidémiologie de terrain du Togo tient une réunion cruciale de son comité de pilotage à Lomé.
Language »