Renforcer le leadership en santé publique au Sénégal
- by AFENET
Le FETP du Sénégal a tenu l’atelier final de formation de la cohorte 20 des médecins sur l’épidémiologie de terrain du 11 au 15 décembre 2024 à l’hôtel Amarillys de Saly. Cet atelier a été présidé par le Chef de la Division du Système d’Information Sanitaire (DSIS), en présence du représentant de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), du Centre de Contrôle et de Prévention des Maladies (CDC) et du Réseau Africain d’Epidémiologie de Terrain (AFENET).
Lors de cet atelier, les médecins ont présenté leurs travaux de terrain qui portaient sur :
- Les investigations : Rougeole (4), décès maternels (2), décès néonatal (2), mortinaissance (1), poliovirus dérivé vaccinal environnemental (1), Toxi Infection Alimentaire Collective (1), varicelle (1), tuberculose multirésistante (1) et d’une grappe de cas de méningo-encéphalite (1).
- Analyse de problèmes (9)
- Synthèse des données de surveillance (23)
En outre, un module sur la cartographie à l’aide de QGIS a été abordé lors cet atelier.
Pour rappel, cette cohorte a été cofinancée par l’OMS et le CDC et a permis d’enrôler 23 médecins dont 6 médecins-chefs de district, 4 médecins-chefs de centre de santé secondaire et 13 médecins-chefs adjoints.
Les objectifs de cette formation étaient de :
- Renforcer les compétences des médecins dans la collecte de données sur le terrain.
- Approfondir la compréhension des méthodes d'investigation en épidémiologie.
- Améliorer les capacités des participants à synthétiser les données de surveillance pour informer les décisions de santé publique.
Lors de cette formation, 3 ateliers ont été déroulés et les modules ont porté sur la surveillance épidémiologique, les méthodes d’investigation en épidémiologie, l’analyse de problèmes et la communication scientifique et non scientifique. Entre les ateliers, 2 travaux de terrain ont été réalisés par les participants. Le premier travail de terrain a porté sur l’audit de la qualité des données et le deuxième sur les investigations, l’analyse de problèmes et la synthèse des données de surveillance.
Lors de la clôture, le représentant du ministre de la santé ont souligné l’importance de cette formation dans le renforcement de capacités des agents de la santé publique afin de les outiller à faire face aux urgences de santé publique.