Modèle de succès : Renforcer les capacités de gestion des données pour améliorer la surveillance de la rougeole en RDC
- by AFENET
En 2019, la République démocratique du Congo (RDC) a connu une épidémie de rougeole sans précédent qui a entraîné plus de 6000 décès. Malgré plusieurs interventions du ministère de la Santé publique, de l’Hygiène et de la Prévention, le pays a été confronté à une série d’épidémies de rougeole de 2020 à 2021 avec un total de 35 050 cas suspects dont 525 décès (létalité 1,5%). L’analyse en cours des interventions a révélé des difficultés dans la gestion des données épidémiques. L’absence d’un système de notification quotidienne des données n’a pas permis d’effectuer des analyses en temps réel pour faciliter la prise de décision. En outre, la gestion des données relatives à l’épidémie repose toujours sur le système de notification systématique, qui ne respecte pas le principe de la notification immédiate de certaines maladies, comme l’exige la SIMR. Il existait des divergences entre deux bases de données coexistantes au niveau national : la base de données de surveillance de la rougeole au cas par cas gérée par le PEV et la base de données de surveillance intégrée gérée par la Direction de la surveillance épidémiologique (DSE), ce qui a empêché une analyse efficace en vue de proposer des interventions appropriées.
Action:
Pour surmonter toutes ces insuffisances, il a été jugé approprié de réactiver l’unité d’analyse des données sur la rougeole à la Direction de la Surveillance Epidémiologique (DSE) et de renforcer les capacités du PEV et de l’OMS en matière de visualisation, d’analyse et de gestion des données sur la rougeole et la rubéole. AFENET a engagé un consultant pour fournir une assistance technique et un renforcement des capacités afin d’améliorer les performances de la surveillance de la rougeole grâce à une meilleure visualisation, analyse et gestion des données en RDC en assistant et en collaborant avec le MSPHP, l’OMS, l’UNICEF, le CDC et d’autres partenaires de l’IMEP.
Un plan de renforcement des capacités de gestion des données a été développé de manière participative et des sessions de formation ont été menées aux niveaux national et provincial en se concentrant sur l’utilisation de Power BI et QGIS comme outils d’analyse et de visualisation des données.
Résultats:
Au total, 164 personnes ont été formées, dont 83 gestionnaires de données, 64 épidémiologistes et 13 commis à l’analyse des données et à la gestion de la visualisation. Avec la contribution du PEV, de l’INRB et de l’OMS, la Direction de la surveillance épidémiologique (DSE) a été soutenue pour développer la base de données de la liste linéaire standard et le formulaire de collecte qui a amélioré la transmission et le partage des données dans les zones de santé connaissant des zones d’épidémie.
Des réunions de surveillance hebdomadaires ont été organisées pour valider les données épidémiologiques au niveau des zones de santé et des provinces, ce qui a permis d’améliorer l’exhaustivité des données sur la rougeole de 80 à 100 % pour les provinces et d’environ 90 à 95 % pour les zones de santé.
Un tableau de bord de la rougeole au niveau national a été développé à partir de Power BI pour visualiser les données sur la rougeole. Outre les bases de données IDSR, la base standard de listes linéaires et le module intégré pour la collecte de données de surveillance agrégées ont été développés et tous les partenaires aux niveaux national et provincial sont formés à la collecte et à la gestion. Le module intégré pour la saisie des données de surveillance agrégées dans le DHIS2 est opérationnel et les acteurs au niveau des zones de santé saisissent les données chaque semaine. Suite à la formation du personnel clé en gestion de données, la DSE, l’Institut National de Recherche Biomédicale (INRB) et l’OMS ont développé leur modèle standard d’analyse de données, qui est utilisé pour analyser les données, les visualiser, produire des rapports situationnels et fournir un feedback aux partenaires à travers le pays. Des bulletins épidémiologiques mensuels sont produits et partagés avec les partenaires chargés de la surveillance des maladies afin de les aider à élaborer un plan de réponse et à prendre des décisions.
Le renforcement des efforts et des capacités des pays en matière d’utilisation des données, d’innovations et de mise en œuvre fondée sur des preuves est l’une des nombreuses interventions soutenues par AFENET dans toute l’Afrique pour répondre aux épidémies de rougeole/rubéole et aux maladies sexuellement transmissibles. Outre le renforcement de la surveillance des maladies en RDC, AFENET soutient également les activités de réponse aux épidémies de polio, de rougeole et de rubéole en déployant des gradués du FETP et des épidémiologistes dans la région, notamment au Nigeria, au Tchad, au Mali, en Éthiopie, en République centrafricaine, au Bénin et au Mozambique, afin d’aider les ministères de la santé à intensifier les activités d’immunisation de routine. Compte tenu du succès des activités de gestion et de visualisation des données dans l’amélioration de la surveillance de la rougeole, le ministère de la santé publique, de l’hygiène et de la prévention de la RDC a adopté le tableau de bord de la rougeole au niveau national pour la visualisation des données relatives à la rougeole.