News

La formation des épidémiologistes s’inscrit bien dans les priorités du Ministère de la Santé Publique de Madagascar

La première cohorte du programme de formation en épidémiologie de terrain de première ligne (FETP) de Madagascar, composée de 12 infirmières, six médecins et d’un technicien de laboratoire sélectionnés dans 19 districts de treize 13 régions du pays, ont obtenu leur diplôme ce mois-ci après à la fin de leurs études.

Au cours de leur programme de trois mois, les stagiaires ont appris à mener des études épidémiologiques et à préparer des rapports d’audit de la qualité des données, des rapports de surveillance étendus ainsi que des rapports d’enquête sur les cas.

Officiant à la cérémonie de remise des diplômes du 14 octobre 2022, le ministre de la Santé publique, le professeur Zely Arivelo Randriamanantany, a relaté que les infrastructures, les équipements matériels et les ressources humaines sont essentiels au système de santé, saluant le programme de formation en épidémiologie de terrain, c’est pourquoi quand l’AFENET/CDC a lancé le partenariat, le ministre n’a pas hésité à accepter de commencer la formation. Le renforcement des capacités du personnel de santé est l’une des priorités du Ministère de la Santé Publique de Madagascar.  La mise en œuvre du Velirano 5 du président [santé pour tous à tous les âges] commence par le personnel de santé », a déclaré le professeur Randriamanantany, qui a également félicité les nouveaux épidémiologistes de première ligne à la fin de la formation.

De même, le directeur général de l’Institut National de Santé Publique et Communautaire (INSPC), le Dr Hanitriniala Sahondranirina Pâquerette, a félicité les résidents diplômés et a salué les efforts de tous les partenaires qui ont contribué au succès de la formation. Le Dr Pâquerette a demandé aux diplômés d’appliquer les compétences acquises sur les lieux de travail et de commencer à travailler vers le niveau intermédiaire du FETP.

Le Dr Herbert Kazoora, responsable technique du FETP, représentait le Réseau africain d’épidémiologie de terrain (AFENET), décrivant la remise des diplômes comme un moment historique pour le pays, qui fait désormais partie des 36 pays d’Afrique mettant en œuvre le niveau de première ligne du programme de formation en épidémiologie de terrain. Il a félicité les diplômés pour « le travail acharné, le dévouement et l’engagement à terminer la formation ».

Il a fait valoir que la formation était un investissement essentiel de la part des parties prenantes, notamment le ministère de la Santé, les formateurs, les dirigeants de district, les mentors, et a exhorté les épidémiologistes de première ligne fraîchement diplômés à utiliser correctement les compétences alors que le pays renforce son système de santé publique.

Le Dr Kazoora a noté qu’en partenariat avec le CDC des États-Unis, AFENET aide les ministères de la Santé de 36 pays africains à initier et à mettre en œuvre différents niveaux de FETP. Le niveau de première ligne est dans 36 pays, le niveau intermédiaire dans 20 pays, tandis que 16 pays mettent en œuvre le niveau avancé de formation.

Le président de la cohorte, Dr Razafindrazay Paul, a mobilisé ses collègues pour mettre en œuvre les compétences acquises au profit de la population malgache, afin de promouvoir la vision du gouvernement en matière de santé pour tous.

Language »