L’atelier de remise des diplômes pour la cohorte 21 de première ligne du FETP se termine en mettant l’accent sur la collaboration continue et le partage des connaissances
- by AFENET
L’atelier de fin d’études de la Cohorte 21 du programme FETP Frontline s’est tenu du 21 au 25 mai 2024, à l’Hôtel Amarillys à Saly. L’atelier a réuni 25 points focaux de surveillance de divers districts et hôpitaux.
La cérémonie était présidée par le DR Boly Diop – le Chef de la Division de Surveillance et de Réponse Vaccinale (DSRV), avec le Dr Tidiane Gadiaga – le Chef de la Division du Système d’Information Sanitaire (DSIS), En présence du chargé des Urgences à l’OMS Dr Ibrahima Oumar Ba, Des représentants de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et du Réseau africain d’épidémiologie de terrain (AFENET) étaient également présents. La cohorte 21 a été cofinancée par les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) et l’OMS.
Le programme de formation de 12 semaines comprenait trois ateliers et deux sessions de travail sur le terrain, visant à renforcer les compétences des points focaux en matière de collecte de données sur le terrain, à approfondir leur compréhension des méthodes d’enquête épidémiologique et à améliorer leur capacité à synthétiser les données de surveillance pour éclairer les décisions de santé publique. Les modules clés abordés au cours des sessions comprenaient la surveillance épidémiologique, les méthodes d’enquête en épidémiologie, l’analyse des problèmes, la communication scientifique et non scientifique et la cartographie à l’aide du logiciel QGIS.
Les participants se sont engagés dans un travail sur le terrain avec le soutien des mentors du programme, produisant plusieurs résultats importants, notamment :
- Enquêtes : rougeole (7), décès maternels (1), rage (2), décès néonatals (2), mortinatalité (1), poliovirus environnemental dérivé d'un vaccin (1), toxicité d'une infection alimentaire collective (1), chikungunya (1). ) et la fièvre hémorragique de Crimée-Congo (1).
- Analyses de problèmes (8)
- Résumés des données de surveillance (25)
Lors de la cérémonie de clôture, les présentations des participants ont été discutées et des recommandations ont été formulées. Le responsable de la DSRV a souligné l’importance de la collaboration entre les points focaux de district et les hôpitaux et a souligné la nécessité de partager leurs travaux avec la communauté scientifique à travers des conférences et des publications.
Compte tenu des contraintes de ressources, les partenaires tels que l’OMS, les CDC et le Fonds mondial ont été invités à continuer de soutenir ce programme de formation crucial, qui renforce considérablement le système de santé du Sénégal. La cérémonie s’est terminée par la remise des certificats de participation aux diplômés FETP Frontline.